4 nouveaux investisseurs entrent au capital du groupe Nicollin

Suez Environnement a cédé sa participation de 36% dans le groupe de gestion de déchets Nicollin, quatre nouveaux actionnaires, dont l'Etat, faisant à l'inverse leur entrée au capital, a-t-on appris, mercredi. Les 3 autres investisseurs sont des banques ou des filiales bancaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sita, la filiale "déchets" de Suez, a cédé sa participation, a-t-elle indiqué dans un communiqué commun avec la société détenue par le président du club de football de Montpellier, Louis Nicollin.
Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, mais selon une source proche du dossier, il se chiffre en "dizaines de millions d'euros".
Mais la transaction ne s'arrête pas là: une partie de ces 36% a été cédée à quatre nouveaux actionnaires, a indiqué à l'AFP Guillaume Héritier, directeur général adjoint de Nicollin, sans vouloir dévoiler de pourcentage exact.

Ces 4 entrants sont la banque publique d'investissement (bpifrance), le fonds régional Soridec, et 2 structures d'investissement bancaires, BNP Paribas Développement et Sofilaro (Crédit Agricole).

Les parts respectives de ces nouveaux quatre actionnaires n'ont pas été dévoilées mais sont "assez proches", et leur total ne dépasse pas 25%, a dit M. Héritier.
Quant à la partie des 36% qui n'a pas été revendue, elle revient à la holding de Louis Nicollin, qui grimpe donc au-delà des 64% qu'il détenait jusqu'à présent. Ce volet de l'opération a été bouclé par financement bancaire.

L'opération s'explique, selon Nicollin et Suez (entré au capital en 1992), par les priorités stratégiques différentes des deux entreprises. Le groupe montpelliérain, qui n'est pas coté, mise d'abord sur les services (la collecte de déchets), tandis que Sita met la priorité sur la valorisation (tri, incinération, etc.).
"Partenaire depuis 1992 du développement du Groupe Nicollin, Sita confirme sa stratégie d'orientation privilégiée vers les métiers de valorisation des déchets", indique ainsi le groupe dans le communiqué.

Les deux sociétés ont néanmoins exprimé leur volonté de poursuivre leurs collaborations.

La taille des entreprises est très différente: Nicollin (5.000 employés) réalise un chiffre d'affaires de 270 millions d'euros.
De son côté, Sita France (20.000 employés) a lui généré un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros en 2012.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information