L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France, jeudi à Montpellier, devant le Slovaque Peter Sagan. Daryl Impey (Orica) a revêtu le maillot jaune de leader, aux dépens de son coéquipier australien Simon Gerrans. Il est le premier Africain à porter ce maillot.
Andre Greipel vainqueur, au sprint, à Montpellier.
L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a remporté au sprint la 6e étape du Tour de France, jeudi à Montpellier, devant le Slovaque Peter Sagan, une nouvelle fois deuxième.
Le Sud-Africain Daryl Impey (Orica) a revêtu le maillot jaune de leader, aux dépens de son coéquipier australien Simon Gerrans.
Impey, qui est âgé de 28 ans, est le premier coureur africain à porter ce maillot. Le sprint s'est conclu en faveur de Greipel, dont les coéquipiers se sont placés à l'avant du peloton dans les 1500 derniers mètres.
Sagan a pris la deuxième place devant l'Allemand Marcel Kittel et le Britannique Mark Cavendish, vainqueur du premier sprint massif la veille à Marseille.
Greipel, 30 ans, a signé son cinquième succès dans le Tour auquel il participe pour la troisième fois. Le jour de l'abandon de l'autre chef de file de son équipe, le Belge Jurgen Van den Broeck, blessé.
"A Marseille, on a commis une petite erreur. Aujourd'hui, on était encore plus motivé. L'équipe a fait le nécessaire pour bien préparer le sprint", a déclaré le coureur allemand, vainqueur à Montpellier vingt ans après son compatriote Olaf Ludwig.
La course entre Aix et Montpellier
Hormis une échappée initiale de l'Espagnol Luis Angel Mate, qui s'est relevé après avoir parcouru 44 kilomètres en tête, l'étape de 176,5 kilomètres n'a donné lieu à aucune offensive.
Les équipes des leaders, très vigilantes, sont restées à l'avant du peloton pour éviter tout risque de bordures en raison du vent de côté. Cavendish a chuté en même temps que d'autres coureurs à 33 kilomètres de l'arrivée. Maillot déchiré sur le dos, le ManxExpress a repris place dans le peloton 5 kilomètres plus loin.
Dans le final, le Slovène Janez Brajkovic est tombé lui aussi avec plusieurs autres coureurs, à 11 kilomètres de l'arrivée. L'ancien vainqueur du Critérium du Dauphine (2010) a pu poursuivre toutefois la course.
Deux coureurs n'ont pas pris le départ d'Aix-en-Provence, suite à la chute du final de Marseille.
Van den Broeck, quatrième du Tour à deux reprises (2010 et 2012), a renoncé à cause d'une blessure interne à un genou. Le Français Maxime Bouet avait annoncé la veille au soir son abandon, à cause d'une fracture du radius gauche (avant-bras) qui nécessite 45 jours d'observation.
Le champion de France 2012 Nacer Bouhanni, lui aussi blessé (dos, jambe gauche) dans cette chute, a abandonné avant la mi-parcours, imité quelques instants plus tard par le Suédois Frederik Kessiakoff.
L'Afrique du Sud, le pays de Daryl Impey, est le 23e à avoir un représentant qui porte le maillot jaune du Tour de France depuis l'instauration de cet élément distinctif en 1919.
Les pays qui ont compté au moins un porteur du maillot jaune du Tour de France, avec le premier détenteur et l'année de sa prise de pouvoir :
France: Eugène Christophe (1919)
Belgique: Firmin Lambot (1919)
Italie: Ottavio Bottecchia (1923)
Luxembourg: Nicolas Frantz (1927)
Autriche: Max Bulla (1931)
Allemagne: Kurt Stoepel (1932)
Suisse: Paul Egli (1936)
Pays-Bas: Wim Van Est (1951)
Espagne: Miguel Poblet (1955)
Grande-Bretagne: Tom Simpson (1962)
Irlande: Seamus Elliott (1963)
Australie: Phil Anderson (1981)
Danemark: Kim Andersen (1983)
Canada: Alex Stieda (1986)
Etats-Unis: Greg LeMond (1986)
Pologne: Lech Piasecki (1987)
Portugal: Acacio da Silva (1989)
Russie: Evgueni Berzin (1996)
Estonie: Jaan Kirsipuu (1999)
Colombie: Victor Hugo Pena (2003)
Norvège: Thor Hushovd (2004)
Ukraine: Serhiy Honchar (2006)
Afrique du Sud: Daryl Impey (2013) à Montpellier