A.9 : le pont de la RN.113 à Vendargues "grignoté" en moins de 2 heures

Les travaux du doublement de l'A9 autour de Montpellier se poursuivent. Le week-end dernier, l'autoroute a été coupée toute une nuit. Une fermeture totale nécessaire pour détruire le pont de la RN.113 à Vendargues. Une opération de grignotage spectaculaire et rapide.


Une démolition rapide et spectaculaire

Samedi dernier, à 21 heures 30, l'autoroute A.9 était totalement fermée, dans les 2 sens de circulation, au nord de Montpellier, entre les sorties 29 et 27 à Lunel.

En action, au pied du pont de la RN.113, 2 énormes engins aux mâchoires destructrices. On les appelle, les grignoteuses.
Il a fallu moins de 2 heures, aux 2 machines, pour démolir complètement l'ancien pont en béton de Vendargues.
Une course contre la montre qui ne doit prendre aucun retard. Car une fois le pont "grignoté", donc démoli, il faut récupérer la poussière, déblayer les gravats et nettoyer le site pour rouvrir l'autoroute A.9 à temps, dimanche à 9h.

La future A.9 pour contourner Montpellier, une 2X3 voies entre Saint-Geniès-des-Mourgues, à l’est, et Fabrègues, à l’ouest

Une opération similaire sera reconduite dans un mois. Les grignoteuses se mettront en marche à nouveau les 6 et 13 février prochains, pour détruire les 2 anciens ponts du secteur de Saint-Aunès.

Sur les 12 kilomètres de voies nouvelles en construction, au sud du tracé actuel, pas de retard dans les travaux mais pas d'avance non plus. Le chantier avance normalement pour une ouverture, fin 2017.

Concernant les aménagements autoroutiers, il n'y aura aucune modification. Et donc pas de sortie d'autoroute au niveau de Saint-Brès.

Plus d'infos sur le site internet du doublement de l'A.9.

Reportage F3 LR : J.Gaussen et C.Monteil ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité