Accès aux soins dans l'Hérault : "la fracture sanitaire se creuse" selon l'UFC-Que Choisir

L'association de consommateurs UFC-Que choisir publie une étude sur l'accès aux soins de ville et les dépassements d'honoraires, appelant les autorités à un "changement radical de braquet". Le point en Languedoc-Roussillon et dans l'Hérault.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La fracture sanitaire se creuse ! ", s'indigne l'association de consommateurs UFC-Que choisir.

"Une carte intéractive de la fracture sanitaire"


Entre 2012 et 2016, l'accès à un médecin généraliste à moins de 30 minutes du domicile, "s'est dégradé pour plus du quart de la population", relève UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs propose d'ailleurs "une carte intéractive de la fracture sanitaire." 
Il suffit de saisir le nom de votre commune et vous saurez si vous disposez de nombreux médecins ou spécialistes autour de chez vous.

L'association de consommateurs UFC-Que choisir publie une étude sur l'accès aux soins de ville et les dépassements d'honoraires, appelant les autorités à un "changement radical de braquet". Le point dans l'Hérault. ©F3 LR

Plusieurs déserts médicaux dans l'Hérault


Depuis 2012, les choses ne se sont pas améliorées, en particulier dans l'Hérault. Il reste de nombreux déserts médicaux. Un territoire est désigné comme tel lorsque l’on ne trouve pas de médecin généraliste à moins de 30 minutes de trajet. Sans surprise, l’étude met en lumière qu’il est plus facile de trouver un médecin généraliste ou spécialiste dans les villes ou sur le littoral, que dans les zones rurales ou les Hauts cantons. Sur cette carte de l’Hérault (ci-dessous) les zones blanches au nord du département s’assimilent à des déserts médicaux.


Les dépassements d’honoraires : un frein à l’accès au soin


L’association de consommateurs s’est également penchée sur les dépassements d’honoraires pratiqués par les spécialistes. Moins il y a de praticiens plus il est difficile de se soigner sans dépassement d’honoraires. Ce qui semble se vérifier dans tous les départements du Languedoc-Roussillon. Pour l’UFC que choisir, les dépassements d’honoraires peuvent être un frein à l’accès au soin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information