Affaire du MAHB : un physiologiste affirme qu'il y aurait eu des "carences volontaires" de certains joueurs

Le comportement de "certains joueurs" de Montpellier montre "des carences volontaires du niveau de jeu". Conclusion de Pierre Sallet, expert nommé fin février par le juge d’instruction pour analyser les images de la rencontre Cesson-Montpellier. La suspicion de match truqué rebondit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mission confiée à cet expert par le juge était "d’analyser les comportements moteurs et les attitudes de jeu des joueurs afin de mettre en évidence ne éventuelle carence volontaire intra/et ou interindividuelle du niveau de jeu pendant la première mi-temps."
Le physiologiste considère dans ses conclusions qu'il y a eu "une carence volontaire indéniable du niveau de jeu" de certains joueurs montpellierains en première mi-temps, sans préciser lesquels.  Ce pré-rapport de 45 pages, rédigé par l'expert en physiologie Pierre Sallet, devait étudier à partir de vidéos les comportements et le jeu des joueurs afin de mettre en lumière une "éventuelle carence volontaire intra et/ou interindividuelle du niveau de jeu pendant la première période de cette rencontre".
Selon lequipe.fr, l'expert a relevé l'anormalité du comportement de la quasi-totalité des joueurs héraultais lors de la première mi-temps du match, à l'exception de l'international Mickael Guigou.
Les avocats des joueurs doivent désormais déposer leurs commentaires et critiques du pré-rapport, avant l'établissement du document final, prenant en compte ces observations, d'ici un mois.
Le reportage d'Emilien Jubineau et François Jobard


Les paris présumés illicites portaient sur le fait que Montpellier, privé de plusieurs cadres, serait mené à la pause. Le Montpellier Agglomération Handball (MAHB) a finalement perdu ce match. Dans cette affaire, après avoir pris longtemps la défense de ses joueurs, l'entraîneur montpelliérain Patrice Canayer qui a vu et revu les images de la rencontre a fait part de ses doutes sur la sincérité de la rencontre. Il n'a cependant pas précisé sur quels éléments portaient ses interrogations.

Treize personnes ont été mises en examen dans ce dossier, dont sept joueurs de Montpellier. Cinq d'entre eux ont aujourd'hui quitté le
club, parmi lesquels l'emblématique Nikola Karabatic qui a rejoint Aix-en-Provence.

 

Le dossier de la rédaction sur l'affaire du MAHB


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information