Clément et Aaron ont décidé de porter plainte pour "violences volontaires en réunion et à caractère homophobe" après avoir été violemment agressés à la sortie d'une boîte de nuit, mardi soir, à Montpellier. Une marche de soutien partira le samedi 21 novembre des jardins du Peyrou à Montpellier.
Une enquête ouverte
Clément, âgé de 21 ans et Aaron, son compagnon âgé de 25 ans, ont porté plainte ce jeudi matin pour "violences volontaires aggravées par deux circonstances : réunion et en raison de l'orientation sexuelle". Une enquête a été ouverte après la violente agression dont a été victime le couple homosexuel dans la nuit de mardi à mercredi et ce dépôt de plainte.
"On a droit de pouvoir s'aimer"
Leur cas n'est pas isolé, comme en témoigne Vincent Boileau-Autin, président de la Lesbian & Gay Pride Montpellier, qui protège les victimes d'homophobie. "On a droit de pouvoir s'aimer dans notre société en 2015", a-t-il ajouté, "c'est un joli couple qui n'aspire qu'à être heureux et on est des milliers dans ce cas-là".
Vincent Autin - Président de la Lesbian & Gay Pride Montpellier - 12 novembre 2015.
•
©F3 LR
Augmentation des agressions homophobes
En 2014, près de 2.200 agressions homophobes ont eu lieu en France. Un chiffre en augmentation de 40% depuis 2011. Alors, pour que son agression ne passe pas inaperçue, Clément a publié un message sur les réseaux sociaux arborant un sourire.
"C'était très clairement une agression homophobe", assure Clément.
Depuis que le mariage homosexuel est passé, les gens ont tendance à croire que l'homosexualité est acceptée partout dans notre société mais il y a des homosexuels qui se font attaquer tous les jours et qui n'osent pas en parler.", poursuit Clément.
Reportage à Montpellier.
M. Aubazac et J.P. Faure
Vague de soutiens
Suite à leur témoignage, Clément et Aaron ont déjà obtenu le soutien de plus de 125.000 internautes sur Facebook. Vincent Boileau-Autin a annoncé qu'une "marche de soutien à Clément et Aaron et contre l'homophobie" partirait le samedi 21 novembre à 15h00 des jardins du Peyrou à Montpellier.
Agression homophobe à #Montpellier : marche de soutien à Clément et Aaron, et contre l'homophobie samedi 21 novembre à 15h à #Montpellier.
— Vincent AUTIN (@VincentAutin) 12 Novembre 2015
S'ils sont appréhendés, les 6 agresseurs risquent jusqu'à 7 ans de prison.