• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Agression homophobe à Montpellier : Clément et Aaron portent plainte

Clément (à gauche) et Aaron, le couple homosexuel agressé dans la nuit de mardi à mercredi à la sortie d'une boîte de nuit - 12 novembre 2015 / © J.P. Faure / France 3 LR
Clément (à gauche) et Aaron, le couple homosexuel agressé dans la nuit de mardi à mercredi à la sortie d'une boîte de nuit - 12 novembre 2015 / © J.P. Faure / France 3 LR

Clément et Aaron ont décidé de porter plainte pour "violences volontaires en réunion et à caractère homophobe" après avoir été violemment agressés à la sortie d'une boîte de nuit, mardi soir, à Montpellier. Une marche de soutien partira le samedi 21 novembre des jardins du Peyrou à Montpellier.

Par Zakaria Soullami


Une enquête ouverte


Clément, âgé de 21 ans et Aaron, son compagnon âgé de 25 ans, ont porté plainte ce jeudi matin pour "violences volontaires aggravées par deux circonstances : réunion et en raison de l'orientation sexuelle". Une enquête a été ouverte après la violente agression dont a été victime le couple homosexuel dans la nuit de mardi à mercredi et ce dépôt de plainte.

"On a droit de pouvoir s'aimer"


Leur cas n'est pas isolé, comme en témoigne Vincent Boileau-Autin, président de la Lesbian & Gay Pride Montpellier, qui protège les victimes d'homophobie. "On a droit de pouvoir s'aimer dans notre société en 2015", a-t-il ajouté, "c'est un joli couple qui n'aspire qu'à être heureux et on est des milliers dans ce cas-là".

 

Invité du 19/20 Languedoc-Roussillon : Vincent Autin Président de la Lesbian & Gay Pride Montpellier
Vincent Autin - Président de la Lesbian & Gay Pride Montpellier - 12 novembre 2015. - F3 LR


Augmentation des agressions homophobes


En 2014, près de 2.200 agressions homophobes ont eu lieu en France. Un chiffre en augmentation de 40% depuis 2011. Alors, pour que son agression ne passe pas inaperçue, Clément a publié un message sur les réseaux sociaux arborant un sourire.

"C'était très clairement une agression homophobe", assure Clément.

Depuis que le mariage homosexuel est passé, les gens ont tendance à croire que l'homosexualité est acceptée partout dans notre société mais il y a des homosexuels qui se font attaquer tous les jours et qui n'osent pas en parler.", poursuit Clément.







Reportage à Montpellier.

Montpellier (34) : un couple homosexuel agressé : Clément et Aaron portent plainte
M. Aubazac et J.P. Faure


Vague de soutiens


Suite à leur témoignage, Clément et Aaron ont déjà obtenu le soutien de plus de 125.000 internautes sur Facebook. Vincent Boileau-Autin a annoncé qu'une "marche de soutien à Clément et Aaron et contre l'homophobie" partirait le samedi 21 novembre à 15h00 des jardins du Peyrou à Montpellier.


S'ils sont appréhendés, les 6 agresseurs risquent jusqu'à 7 ans de prison.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus