Parmi les 9 sièges remis en jeu ce dimanche en Languedoc Roussillon avec les élections sénatoriales, on compte 5 sénateurs sortants socialistes, 3 UMP et un divers gauche. Seuls 3 départements sont concernés par ces sénatoriales : L'Aude (2 sièges), le Gard (3 sièges) et l'Hérault (4 sièges).
Seuls 3 des départements du Languedoc-Roussillon votent, ce dimanche, pour le renouvellement du Sénat : L'Aude, le Gard et l'Hérault. Un vote restreint qui s'explique par le fonctionnement du Sénat qui se renouvelle par moitié, tous les 3 ans. Ainsi, ce dimanche soir, 178 sièges seront pourvus au niveau national sur les 348 qui compose l'assemblée.
Par ailleurs, le scrutin n'est pas le même selon la taille des collectivités. Ainsi l'Aude, qui élit deux sénateurs, bénéficie d'un scrutin majoritaire à deux tours. Ce qui veut dire que si aucun des 15 candidats audois n'obtient la majorité, il y aura un second tour, dans la foulée, pour les 1140 grands électeurs qui devaient voter ce matin. (Seule nouveauté, cette année le candidat et son suppléant doivent être de sexe opposé, afin de favoriser la parité.)
En revanche, pour le Gard et l'Hérault, l'élection se déroule à la proportionnelle, suivant les règles de la plus forte moyenne, sans vote préférentiel ni panachage.
Résultats des scrutins à partir de 16h30.