26e et dernière journée de la phase régulière du championnat de France de basket féminin, lundi soir, Lattes-Montpellier se déplaçait à Villeneuve-d'Ascq. Les Héraultaises toujours leader sont pourtant tombées dans le Nord. Elles avaient peut-être déjà la tête aux plays off de la ligue féminine.
La joie des basketteuses de Villeneuve-d'Ascq était communicative, lundi soir, après leur victoire 69 à 58 sur Montpellier pour le dernier match de la saison régulière. Elles ont fait tomber, chez elles, le leader Lattes-Montpellier, avec 11 points d'avance.
Une victoire qui leur permet de terminer 3e au classement et leur offre Bourges, la semaine prochaine, pour la 1/2 finale de play off. Montpellier affrontera les filles de Charleville-Mézières.
L'entame du match a été maîtrisée parfaitement par les Montpelliéraines. 9 à 0 en trois minutes de jeu.
Les Nordistes, bousculées, pas toujours en réussite mettent un peu de temps à réagir mais parviennent à recoller au score en fin de 1er quart, pour passer devant à la pause.
En seconde période, Villeneuve fait la course en tête. Montpellier n'est jamais loin mais se laisse distancer en fin de rencontre. Sûres de terminer premières, l'enjeu pour les Lattoises, était ailleurs.
Le 4 mai, Montpellier recevra en 1/2 finales, les filles de Charleville-Mézières. Au même moment, Villeneuve-d'Ascq défiera l'équipe de Bourges, qui l'a privé de coupe d'Europe.
Reportage F3 NPC
•
©F3
Classement de Ligue féminine de basket 2016 à l'issue de la phase régulière
1. Montpellier 492. Bourges 48
3. Villeneuve-d'Ascq 46
4. Charleville-Mézières 44
-------------------------------------------------
5. Nice 44
6. Basket Landes 43
7. Lyon 38
8. Nantes 37
--------------------------------------------------
9. Mondeville 36
10. Union Hainaut 36
11. Angers 33
12. Toulouse 32
13. Arras 30
--------------------------------------------------
14. Calais 30 (RELEGUE)
Les quatre premiers de la saison régulière en demi-finales,
Les clubs classés de 5 à 8 jouent un "challenge-round dont le vainqueur est qualifié pour l'Eurocoupe,
Le 14e est relégué en LF2.