Météo France a levé l'alerte orange hier vendredi vers 19h dans l'Hérault et le Gard. Toute la journée, de violents orages se sont abattus sur l'ensemble du Languedoc-Roussillon. En 1 h, Montpellier et son littoral ont reçu 74 mm d'eau, soit 3 fois plus de précipitations qu'un mois de juin normal.
Ce samedi matin, l'heure est au bilan après les violentes pluies orageuses qui ont traversé tout le Languedoc-Roussillon hier vendredi 12 juin.
Un ouvrier de 25 ans a été foudroyé sur le port de Sète dans l'Hérault mais ses jours ne sont pas en danger.
La plupart des dégâts sont matériels. L'un des restaurants de plage de Villeneuve-les-Maguelonne a été particulièrement touché. Une partie du toit s'est effondrée vers 17h30. Et une brusque montée des eaux a fragilisé la structure. Des réparations sont en cours et l'établissement devrait rouvrir ses portes dès ce samedi 13 juin, en début de soirée.
Quelques images des dégâts sur la plage de Villeneuve-les-Maguelone ce samedi matin :
Une quinzaine de personnes s'active pour réparer les dégâts provoqués par les fortes pluies du vendredi 12 juin 2015. Images Nicolas Chatail
Interview d'Olivier Château, grope Pourcel, réalisé par Caroline Agullo et Nicolas Chatail le samedi 13 juin 2015.
Pour rappel, hier vendredi 12 juin, il est tombé par endroit 3 fois plus de précipitations en 1 heure qu'un mois de juin normal.
Les orages ont d'abord frappé le nord-est des Pyrénées-Orientales et l'est de l'Aude. Dans le Narbonnais, on a enregistré 100 mm d'eau en quelques heures, notamment du côté du massif de la Clape.
Des intempéries qui ont provoqué des embouteillages sur l'autoroute A9 et une interruption temporarire du trafic SNCF entre Narbonne et Montpellier.
Les fortes pluies se sont ensuite déplacées vers l'ouest de l'Hérault, déjà touché par des averses de grêle le week-end dernier.
A Sète, un homme a été touché par la foudre. Il se trouvait sur le port de commerce, à proximité d'une grue, . Il a été brûlé au 2ème degré sur le torse et évacué vers le CHU de Montpellier. Ses jours ne sont pas en danger.
Les communes de Montpellier, Lattes, Villeneuve-les-Maguelone, et surtout Palavas ont été fortement touchées dans l'après-midi.
Les précipitations ont achevé de traverser le Languedoc-Roussillon par le Grau-du-Roi et le Gard. L'alerte météo a pu être levée en début de soirée.