Carole Delga quitte le gouvernement, Anne-Yvonne Le Dain reste députée de l'Hérault

Sans surprise, la secrétaire d'Etat au commerce a quitté le gouvernement ce mercredi remplacée par Martine Pinville. Elle va désormais se consacrer à la campagne des Régionales en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Anne-Yvonne Le Dain pressentie n'entre pas au gouvernement.


Tout est prêt pour Carole Delga. Elle a été désignée en janvier tête de liste du PS pour les élections régionales (6 et 13 décembre) en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, elle a déjà choisi ses directeurs de campagne.

Il ne lui restait plus qu'une étape pour se consacrer uniquement à cet objectif : sortir du gouvernement, comme elle s'y était engagée. C'est chose faite depuis le mini-remaniement de ce mercredi et son remplacement au secrétariat d'Etat au commerce, à l'artisanat et à l'économie sociale et solidaire par Martine Pinville.

Mardi après-midi, peu avant sa sortie du gouvernement, Manuel Valls, le premier ministre, lui a rendu hommage à l'Assemblée Nationale.


Contrairement aux rumeurs qui circulaient ces jours derniers à Montpellier, Anne-Yvonne Le Dain, députée PS de la 2e circonscription de l'Hérault depuis juin 2012, n'entre pas au gouvernement. Elle demeure donc députée.
Son suppléant, Philippe Saurel lui aurait succédé comme député si elle était devenue secrétaire d'Etat. Mais là, rien ne change.
Le cas Saurel reste donc entier. Que va faire le maire DVG de Montpellier et président de la métropole 3M. pour les élections régionales ? Accord avec le PS, autre(s) alliance(s) ou liste indépendante, mystère pour l'instant.

Le cas Philippe Saurel

Le maire divers-gauche de Montpellier, ancien du PS, fait planer depuis des mois l'hypothèse de sa candidature aux régionales. Il a été convoqué lundi à Matignon pour une réunion de "conciliation" avec Carole Delga, Martin Malvy et Damien Alary, les deux présidents PS sortants des Conseils Régionaux. Mais à la sortie, statu quo. Pas d'accord et pas de levée de "l'hypothèse Saurel".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité