Du 4 au 8 mai les rives du Lez à Montpellier battront au rythme des sports extrêmes. Une métamorphose qui attire des milliers de spectateurs. 1 800 riders sont inscrits. Présentation de l'évènement.
Le Festival International des Sports Extrêmes, né et créé à Montpellier par les Frères Benoît, devrait cette année encore attirer des milliers de spectateurs et tout cela gratuitement sur les rives du Lez. Plus de 1 800 riders sont attendus pour participer aux nombreuses compétitions organisées dans plusieurs disciplines. Si le BMX Free Style reste la reine des épreuves avec cette année la reconnaissance de l’Union Cycliste International (UCI) pour une entrée souhaitée au jeux olympiques de Tokyo en 2020, le skateboard, le roller, la trottinette, le VTT ou encore le Wakeboard trouveront aussi une place de choix dans cette nouvelle édition qui s'achèvera le dimanche 8 mai. Au-delà des exploits sportifs, de très nombreuses animations auront lieu en parallèle et une place sera réservée aux artistes de « street art » de «tatouages ».
Des rampes de plus en plus vertigineuses pour les exhibitions !
Les organisateurs ont conçu des stadium pour les exhibitions (durée d’une exhibition entre une et 3 minutes) encore plus impressionnants. Les figures que réaliseront les riders lors de leurs performances devraient atteindre un niveau jamais atteint. Conçues à Montpellier par les équipes du Fise, ces rampes exploreront et repousseront les limites de la gravité. Toujours plus haut, plus fort, plus fou pourrait être la devise du FISE.
Les meilleurs spécialistes mondiaux dans chaque discipline sont attendus à Montpellier, tous les vainqueurs des FISE World séries seront présents. Les amateurs ne sont pas oubliés. Les meilleurs d’entre eux seront présents avec le secret espoir de devenir professionnel un jour et d’imiter leurs aînés.
Le FISE à la conquête des Etats-Unis
L’organisateur et créateur Hervé André Benoît a annoncé ce matin lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Montpellier en présence des partenaires de l’évènement, que le FISE avait l’ambition de devenir l’évènement le plus important au monde dans le domaine des sports extrêmes. Depuis Montpellier sa rampe de lancement, le Fise doit partir prochainement à la conquête des Etats-Unis, le pays des sports extrêmes par excellence, avec plusieurs date prévu sur le continent Nord-Américain, en particulier Denver au Colorado. Le FISE s’exporte très bien. Il a conquis la Chine avec une manche à Chengdu ou nous étions en octobre dernier (lien vers les sujets si tu veux). Le maire de Chengdu fera d’ailleurs le déplacement jusqu’à Montpellier à l’occasion des 20 ans du FISE la semaine prochaine. L’un des principaux sponsors privé du Fise est d’ailleurs une marque de mobile.
La bataille des images et pour la première fois au FISE une diffusion en réalité augmentée
Mais la grande révolution passe aussi par la communication. Le FISE s’est adjoint depuis plusieurs années les services d’une grande agence de communication anglaise. Conséquence l’évènement sera présent sur les réseaux sociaux, avec des lives proposés par une Start-up montpelliéraine (VOGO SPORT) qui retransmettra des compétitions via les smart phone avec des ralentis et plusieurs sources d’images. L’an passé le FISE a produit plus de 2000 heures de programmes et les directs ont été suivis par 500 000 internautes ou téléspectateurs. Et pour la première fois le FISE proposera une diffusion en réalité augmentée, des finales de BMX Free Style en utilisant des caméras à 360°.
Un budget de fonctionnement constant
Le FISE ne pourrait exister a rappellé Hervé André Benoît son fondateur, sans l’aide des collectivités territoriales. Le coût de l’évènement s’élève à 2,2 millions d’euros. Les partenaires et sponsors apportent pour leur part 3,5 millions d’euros. La subvention de la ville de Montpellier est de 70 000 euros et elle fournit 430 000 euros de logistique. "La métropole quant à elle n’est pas en reste avec 300 000 euros de subventions" selon le maire et président de la métropole Philippe Saurel. La région apporte contribution financière chiffrée à 325 000 euros. Carole Delga présidente de la région a d’ailleurs fait remarquer que malgré les restrictions budgétaires ces aides n’avaient pas « diminué » en 2016.
Pour Philippe Saurel il s’agit d’un « évènement majeur pour la ville et la région » qui allie culture et sport deux axes complémentaires qui façonnent la ville et la métropole de Montpellier. D’après des études réalisés en 2014, le FISE serait d’ailleurs un bon placement pour les collectivités. Pour 1 euro investi, il y aurait 23 euros de retombées. D’après Hervé André Benoît, il s’agirait du meilleur ratio pour un évènement de ce type en France.
Le programme de l'édition 2016