• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Challenge européen : Montpellier sacré champion, 26 à 19 !

Les joueurs du MHR brandissant le trophée / © Denis Clerc F3 LR
Les joueurs du MHR brandissant le trophée / © Denis Clerc F3 LR

Mohed Altrad sera l'invité de notre journal régional de 19 heures pour évoquer le premier titre européen des rugbymen  de Montpellier. Le MHR, propriété de l'homme d'affaires montpelliérain, a remporté la Challenge Cup face aux Anglais des Harlequins 26 à 19, samedi soir, au Parc OL de Lyon.

Par Valérie Luxey

Montpellier a raflé le premier trophée de son histoire, vendredi à Lyon, en remportant avec puissance la Challenge Cup européenne face aux Anglais des Harlequins (26-19). Un exploit, quand on sait que les Britanniques ont été triples vainqueurs de l'épreuve (en 2001, 2004 et 2011). Le MHR a pourtant tardé à prendre le large, les Londoniens, touchés pendant la semaine par le décès, dans un accident de la route, de leur jeune pilier Seb Adeniran-Olule, restant au contact à la mi-temps (13/9). 

Doublé de Mogg

Les rugbymen montpelliérains doivent notamment leur victoire à un doublé de Mogg. Entré en jeu précocement à la 18ème minute après une nouvelle blessure de Benjamin Fall, l'Australien a aplati en coin après une redoublée avec Anthony Tuitavake, à la suite d'une percée de 30 mètres de Paul Willemse, puis d'une magnifique double sautée de Steyn (23ème minute). Au retour des vestiaires, en seconde période, le MHR a su ensuite créer un écart rédhibitoire, malgré une baisse de régime en fin de match et grâce à un second essai de Mogg, sautant plus haut que Jamie Roberts à la réception d'une passe au pied de Benoît Paillaugue (49ème minute).

Une équipe entièrement recomposée

L'homme d'affaires Mohed Altrad aura dû patienter 5 ans pour voir ses investissements couronnés par ce premier titre. C'est également l'écart qui sépare cette finale de la seule disputée auparavant par Montpellier, en Top 14. Il faut dire que le collectif héraultais n'a aujourd'hui plus rien à voir avec celui qui avait été battu par Toulouse au Stade de France en 2011. L'équipe, alors entraînée par Fabien Galthié et composée de nombreux joueurs français, certains issus du centre de formation, a laissé place à une formation à forte connotation sud-africaine, menée par le sélectionneur des Springboks champions du monde 2007, Jake White.

Montpellier Sud d'Afrique

Ce dernier a fait fait venir l'été dernier 7 de ses compatriotes, titularisés vendredi soir, dont 4 champions du monde sous ses ordres (les frères Bismarck et Jannie Du Plessis, François Steyn et Pierre Spies) et imprimé une patte sud-africaine sur le jeu, axé autour du triptyque conquête-occupation-jeu au pied. Une politique décriée par certains mais validée hier soir, dans le prolongement de 2 derniers mois étincelants où le MHR a enfin trouvé son rythme de croisière, broyant tous ses adversaires. Denis Clerc et Benoît de Tugny ont assisté à la rencontre. Le récit est signé Léo Lemberton.
Le MHR champion d'Europe : le résumé du match
Le MHR remporte le Challenge Européen en s'imposant 26 à 19 sur les Anglais des Harlequins au Parc OL de Lyon. - France 3 Languedoc-Roussillon


Conor O'Shea : "bravo à Montpellier"

A l'issue de la finale de ce Challenge Européen, l'entraîneur Conor O'Shea, futur sélectionneur de l'Italie et dont c'était le dernier match à la tête des Harlequins, a félicité les Français : "Montpellier a très bien joué, bien verrouillé les zones de rucks. Nous n'avons pas réussi à concrétiser nos quelques occasions. Mais nous nous sommes battus jusqu'à la fin. Je suis fier de mes joueurs, de ce qu'ils ont fait sur ce match et lors des 6 années que j'ai passées avec eux. Bravo à Montpellier [mais] je suis dégoûté pour mes joueurs qui ont tout donné".

En route vers le doublé ?

De son côté, Jake White a savouré ce moment : "C'est vraiment spécial. Cette victoire représente beaucoup pour moi et le président. Cela a pris du temps pour forger l'équipe au fil de la saison. Mais voir comment on a construit en si peu de temps cette équipe me rend vraiment content. Et fier, car
ce groupe sait maintenant combien il est dur de gagner quelque chose. Le doublé avec le championnat ? Oui, c'est possible, même si ce sera très difficile. Mais plus on gagne, plus on a envie de gagner et ce groupe a toujours envie de gagner
".

Les photos du premier trophée européen du MHR


Mohed Altrad sera l'invité de notre journal régional de 19 heures pour évoquer ce premier titre européen du MHR. En attendant, voici les images du retour des joueurs à Montpellier. C'était vers 16 heures, à l'Altrad Stadium, où quelques dizaines de supporters les attendaient.

Le retour des rugbymen du MHR vainqueurs de la Challenge Cup

Nos journalistes Thierry Will et Bruno Pansiot-Villon étaient à l'arrivée du bus des joueurs du MHR.
Les champions d'Europe du MHR salués par leurs fans
Après leur victoire dans le Challenge Européen face aux Anglais des Harlequins, les rugbymen du MHR sont rentrés à Montpellier où les attendaient leurs supporters. - France 3 Languedoc-Roussillon


A lire aussi

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus