Le MHR, c'est l'équipe en forme du Top 14. L'équipe de Jake White vient d'enchaîner 6 victoires consécutives et pointe à la 2e place du championnat. Leur prochain défi : le quart de finale du Challenge européen chez les Anglais de Sale. Et Montpellier y va pour "gagner, même d'un point.".
Les joueurs du MHR acclamés pendant les matches et même à l'entraînement. Rien d'étonnant pour une équipe qui écrase tout sur son passage en championnat. La recette: une équipe soudée et solidaire.
Loin d'être rassasiés
Cette équipe progresse grâce à un homme : Jake White, leur entraîneur champion du monde 2007 avec l'Afrique du Sud. Il apprend à ses joueurs à haïr la défaite. Et ça fonctionne puisque le MHR n'a plus perdu depuis le mois de février. Résultat : le club est 2e du Top 14 et il est loin d'être rassasié.
"Le minimum, c'est la 1ère place"
Le minimum c'est la première place. Quand j'ai décidé de venir à Montpellier, je ne suis pas venu travailler pour être 7e, 8e, 6e ou 5e. Moi je travaille pour gagner et être premier. Si vous n'avez pas l'objectif d'être premier, vous ne serez jamais premier", déclare Jake White.
Montpellier veut "tout gagner"
Les Montpelliérains sont maintenant tournés vers un autre objectif : le Challenge européen. Ils ne sous-estiment pas cette compétition surnommée la petite coupe d'Europe. Au contraire : ils assurent qu'ils vont la jouer à fond. A commencer par leur quart de finale chez les Anglais de Sale demain vendredi. Montpellier y va pour "gagner, même d'un point.", lance Jake White, pour qui le résultat prime sur tout le reste.
Reportage à Montpellier.
Z. Soullami avec G. Spica
A noter que pour cet entraînement, le MHR a invité des enfants encadrés par l'association Apei Pays de Thau, une "association de parents et amis de personnes handicapées mentales ou atteintes de trouble du spectre autistique".