Après le tirage au sort des 1/16 de finale de la Coupe de France de football, l'équipe de Montpellier devrait être opposée au PSG, s'il gagne son match mercredi, face à Brest. Le petit poucet Sétois devrait rencontrer Jura Sud ou Créteil.
Magie du tirage au sort des 16e de finale de la Coupe de France lundi: le jeune retraité Ludovic Giuly retrouvera avec son club de CFA de Chasselay l'AS Monaco alors que Marseille accueillera Nice lors du choc de ce tour.
Le Paris SG, s'il se qualifie face à Brest recevra Montpellier dans un autre choc de L1.
Pas un cadeau pour les Parisiens qui ne veulent pas sacrifier la Coupe de France malgré un calendrier chargé.
Giuly, qui joue depuis la début de saison avec son club formateur de Chasselay (près de Lyon) où le stade porte son nom, affrontera donc Monaco où il a passé huit saisons avec à la clé un titre de champion (2006), une Coupe de la Ligue (2003) et une finale de la Ligue des Champions en 2004.
Vainqueur de la Coupe de France en 2010 avec le PSG, Giuly, qui a marqué l'unique but de Chasselay (1-1 a.p., 3 t.a.b. 2) contre Istres (L2) en 32e, peut rêver d'un nouvel exploit.
L'affiche des 16e sera le derby du sud entre Marseille et Nice au Vélodrome. Après avoir pris sa revanche en 32e contre Reims (2-0 a.p) qui l'avait battu en championnat, l'OM, détenteur du record du nombre de victoires en Coupe de France, aura fort à faire face à Nice qui l'a aussi battu en L1. Nice doit maudire le mauvais sort car il se déplace chez un pair de L1 pour la deuxième fois en deux matches (victoire contre Nantes 2-0 en 32es).
Parmi les autres, curiosités du tirage, un derby bourguignon entre Auxerre (L2) et Dijon (L2), les retrouvailles de Philippe Montanier qui entraîne Rennes avec son ancien club de Boulogne-sur-Mer (Nat) où il a passé cinq ans, ou des duels Lens (L2)-Bastia (L1) et Ajaccio(L1)-Caen (L2) qui s'annoncent chauds.
Pour les petits poucets de CFA2 la mission s'annonce difficile: Croix Football affronte son grand voisin Lille sans doute au grand stade, l'Ile Rousse accueillera Bordeaux, le tenant du titre, alors que Sète doit attendre de savoir qui se qualifiera entre Jura Sud (CFA) et Creteil (L2).
A noter, que la Roche-sur-Yon a émis une réserve sur la qualification à ses dépens du CA Bastia (L2) qui doit affronter Niort (L2).
Matches, mardi 21 et mercredi 22 janvier.
LE TIRAGE AU SORT
Lens (L2) - Bastia (L1)
Croix Football (CFA2) - Lille (L1)
CA Bastia (L2) - Niort (L2)
Brest (L2) ou Paris SG (L1) - Montpellier (L1)
Moulins (CFA) - Toulouse (L1)
Angers (L2) - Sochaux (L1)
L'Ile Rousse (CFA2) - Bordeaux (L1)
Chasselay (CFA) - Monaco (L1)
Yzeure (CFA) - Lyon (L1)
Marseille (L1) - Nice (L1)
Boulogne-sur-Mer (Nat) - Rennes (L1)
Ajaccio (L1) - Caen (L2)
Sète (CFA2) - Jura Sud (CFA) ou Creteil (L2)
Cannes (CFA) ou Saint-Etienne (L1) - Plabennec (CFA)
Auxerre (L2) - Dijon (L2)
Concarneau (CFA) - Guingamp (L1).