Comment transmettre la mémoire de la Grande Guerre ?

A Montpellier, ce 11 novembre, des écoliers et des collégiens ont pris part à la cérémonie qui ouvre l'année de commémoration du centenaire de la Grande guerre. L'enjeu: leur transmettre la mémoire du premier conflit mondial, pour qu'ils en perpétuent à leur tour le souvenir et les leçons.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Montpellier, en 2013, ce sont des voix d'écoliers qui ont entonné la Marseillaise. Et ce 11 novembre, la gerbe a été déposée par des collégiens en hommage aux victimes de toutes les guerres.

Devoir de mémoire

Car l'enjeu de cette année de commémoration du centenaire de la Grande guerre, c'est bien la transmission du souvenir de ce conflit, la première guerre mondiale de l'histoire de l'humanité.
Avec la disparition des derniers poilus, c'est maintenant aux jeunes générations de perpétuer cette mémoire. C'est que nous expliquent Laurent Beaumel et Benoît de Tugny dans le reportage ci-dessous.

durée de la vidéo : 00h01mn23s
A Montpellier, des écoliers et des collégiens ont pris part aux cérémonies du 11 novembre. En cette année du centenaire de la 1ère guerre mondiale, l'enjeu est de transmettre la mémoire du conflit aux jeunes générations. ©France 3 Languedoc-Roussillon



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information