Au parc d'activités Garosud de Montpellier, les riverains d'Amétyst, l'usine montpelliéraine de méthanisation, ont observé une forte recrudescence de mouches depuis mars dernier. Une invasion qui a de graves conséquences économiques pour les commerçants.
Les commerçants du parc d'activités Garosud de Montpellier pointent clairement du doigt l'usine Ametyst, qui produit de l'énergie avec les déchets ménagers.
Invasion de mouches
Il y deux ans, Christophe Michel ouvrait un restaurant "La mère Michel", situé au cœur de la zone d'activités Garosud. Un emplacement idéal en apparence. Mais depuis mars dernier, il fait face à une invasion de mouches.
Les clients évitent le restaurant
Des équipements anti-insectes lui ont été payés en 2014 par Amétyst, l'usine de méthanisation voisine du restaurant. Mais depuis mars et la multiplication des mouches, les clients de Chrsitophe Michel évitent désormais son établissement.
Bilan pour le restaurateur : d'énormes dettes et la fermeture de son restaurant.
Reportage à Montpellier.
A. Grellier et F. Jobard
Amétyst "pas responsable"
Jointe par téléphone, la direction d'Amétyst assure n'avoir rien changé dans ses processus qui expliquerait une recrudescence de mouches. Pour Amétyst, l'usine n'a aucune responsabilité dans cette situation.