Coup d'envoi des soldes d'hiver pour 5 semaines

Les soldes d'hiver ont commencé mercredi. Une période de "bonnes affaires" qui va durer jusqu'au mardi 11 février. Ces démarques commencent très très fort, jusqu'à 70% de rabais dès le premier jour.

Coup d'envoi des soldes en Languedoc Roussillon
Coup d'envoi des soldes en Languedoc Roussillon © France3 LR

-50% et même jusqu'à -70%, les rabais consentis par les commerçants à l'occasion du premier jour des soldes d'hiver sont comme prévu particulièrement importants. Mais côté affluence, les débuts apparaissent plutôt timides.

Les soldes d'hiver ont démarré pour cinq semaines, même si dans les faits, la chasse aux bonnes affaires a déjà commencé à la faveur de promotions ou offres privilèges. Cette année cependant, le budget consacré à cet événement restera sous haute surveillance, un tiers des consommateurs prévoyant de réduire le montant qu'ils y consacreront.

L'habillement, un secteur sinistré

Il y a 10 ans, les soldes représentaient 11% du chiffre d'affaire de ce secteur, aujourd'hui c'est près de 21%.
Si novembre a été un bon mois (+7% selon l'Institut français de la mode), les deux mois d'entrée de saison ont été "très difficiles" avec des replis de respectivement 5,6 et 4,3%, et des ventes "moroses" pour Noël. Ce qui a amplifié le phénomène de "soldes avant les soldes", plus important que jamais, certains n'ayant pas hésité à brader vêtements ou jouets avant même la date fatidique de Noël.

Un reportage de Thierry Will et Nicolas Chatail à Béziers
durée de la vidéo: 01 min 35
Top départ des soldes à Montpellier

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
consommation pouvoir d'achat économie