Cet article date de plus de 7 ans

Les soldes plus intéressants sur le net ?

Près de 30 millions de Français ont l'intention de faire tout ou partie de leurs achats en soldes sur internet cet hiver, même si le point de vente physique demeure malgré tout incontournable pour de nombreux produits, révèlent plusieurs sondages.
© BORIS HORVAT / AFP

Selon une première étude réalisée entre le 26 décembre et le 2 janvier par la Fevad (fédération du e-commerce) auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 internautes, 68% des Français ont l'intention de se rendre sur internet à l'occasion des soldes d'hiver qui démarrent mercredi.
Si beaucoup comptent utiliser la Toile pour préparer leurs achats et faire des repérages, ils sont également 56% à envisager de faire tout ou partie de leurs emplettes en ligne  pendant cette période, afin de s'éviter la traditionnelle cohue dans les magasins.

L'ordi instrument du shopping

L'ordinateur restera leur instrument de shopping préféré, (71%), mais environ un quart (26%) utiliseront également leurs smartphones (26%) ou leurs tablettes (24%).
Le budget moyen réservé aux soldes sur internet atteint cette année 207 euros. Pour 59% des internautes, ce montant sera semblable à celui des autres années, mais 32% prévoient de réduire leurs dépenses.
L'achat en ligne sera particulièrement prisé pour les vêtements (83%) et l'électroménager et le high tech (31%).

Un Français sur huit préfère aller voir sur place

Si internet l'emporte pour le côté pratique, se rendre en magasin pour faire les soldes restent encore très largement ancré dans les moeurs et privilégié pour un certain nombre de produits comme les bijoux, le matériel de sport ou le mobilier.
Près d'un Français sur huit (79%) des Français déclare ainsi avoir l'intention de se rendre dans un centre commercial pour faire les soldes, indique une autre étude Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux. Grands magasins et boutiques de centre-ville restent également appréciés.
Une étude Toluna pour Wincor Nixdorf souligne que 71% des Français font le choix d'aller en magasin pour avoir la possibilité de toucher et d'essayer les produits, et 52% affirment être séduit par la possibilité de pouvoir repartir immédiatement avec leurs achats.
A l'image de l'évolution de leurs habitudes de shopping le reste de l'année, les soldes d'hiver aboutiront donc pour 36% des consommateurs à un subtil mélange entre achats en ligne et en boutiques.
Cette méthode qui "permet de comparer les prix et d'optimiser ses chances de trouver la perle rare" est pour eux le meilleur moyen de faire un maximum de bonnes affaires, explique Valérie Dewerte du site Radins.com.

La législation

Les soldes d'hiver commencent ce mercredi et durent cinq semaines. Le site service public.fr vous aide à faire valoir vos droits.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie internet société