Démantèlement d'un réseau de contrefaçon de parfums de luxe à Nîmes et à Montpellier

Un trafic de contrefaçon de parfums de grandes marques a été démantelé et seize personnes ont été interpellées mardi, a annoncé, jeudi, la gendarmerie du Languedoc-Roussillon dans un communiqué.


L'opération des gendarmes a été menée sur des grossistes repérés sur l'ensemble du territoire, à Pontoise, Pierrelaye (Val-d'Oise), Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Nîmes, Montpellier, Angers, Aix-les-Bains (Savoie), Annemasse (Haute-Savoie), Marseille et Lyon, selon la même source.

Des saisies d'avoirs criminels sont en cours et portent sur près de deux millions d'euros avec du numéraire, du patrimoine immobilier, des avoirs bancaires, des biens mobiliers, des véhicules et des parfums.


Au total, 145 militaires de la gendarmerie des différents départements impliqués, dont un peloton d'intervention, dix équipes cynophiles spécialisées dans la recherche de billets, 45 douaniers et huit personnels du groupe d'intervention régional (GIR) ont été mobilisés pour cette opération, a encore précisé la gendarmerie.

Ce démantèlement avant les fêtes de fin d'année est "le fruit de plusieurs mois d'enquête et d'investigations sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de Nîmes", souligne-t-elle.


Cette enquête a été conduite conjointement par la brigade de recherches de Nîmes et l'unité service national de douane judiciaire Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon avec le concours du GIR.

La procureure de la République à Nîmes, Laure Beccuau, doit tenir une conférence de presse dans l'après-midi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité