Un douanier, qui a été arrêté la semaine dernière, a été mis en examen lundi, à Montpellier, pour trafic de stupéfiants, contrebande et blanchiment, a-t-on appris de source judiciaire. Une collègue de ce douanier a été mise en examen pour blanchiment de stupéfiants.
La question du placement en détention de ce contrôleur de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) sera tranchée, mercredi, lors d'une audience devant un juge spécialisé.
Une collègue de ce douanier a été mise en examen pour blanchiment de stupéfiants. Elle a été laissée libre sous contrôle judiciaire.
Placés en garde à vue à Montpellier, les deux douaniers avaient été placés en détention, ce week-end, dans l'attente de leur comparution devant un magistrat instructeur de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris. Ils étaient en poste dans un aéroport, avait indiqué une source proche de l'enquête.
L'enquête a été menée par l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) de la police judiciaire.
Interrogé par l'AFP, Bercy, dont dépendent les Douanes, n'avait pas souhaité faire de commentaires indiquant qu'il s'agissait d'une "affaire judiciaire".