Dans un mois au plus, les 67 conseillers régionaux devront avoir élu un nouveau président. Mais Qui ? Robert Navarro en tant que premier vice-président va assurer l'intérim, mais après ? Le politique élu sera à la tête du Languedoc-Roussillon jusqu'en décembre 2015, date de nouvelles élections.
Qui sera le dernier président ou la dernière présidente du Languedoc-Roussillon ? Nous le saurons avant un mois, après le vote des conseillers régionaux pour élire un nouveau président pour 15 mois.
Car pour les prochaines élections, de décembre 2015, notre région aura normalement fusionné avec Midi-Pyrénées.
Alors qui ?
A la vue de la composition du corps électoral du conseil régional, 34 membres sur 67 sont socialistes ou apparentés, ce sera un président de gauche.
Mais la guerre des hommes, des chefs, des partis, des alliés et des vanités, risque de corser la bataille.
- Les Verts, les écologistes et le communistes étant dans la majorité souhaitent avoir leur mot à dire sur le choix du candidat. Contrairement à ce qui s'est passé en 2010 à la mort de Georges Frêche pour la désignation de Christian Bourquin. Sinon les communistes menacent de présenter un candidat ou même de voter Codorniou contre un candidat PS.
- Le Parti socialiste veut, voire exigerait, un président socialiste encarté.
- Robert Navarro bien que président du groupe PS est toujours exclu du PS, de même que Didier Codorniou, ce sont pourtant les 2 hommes les plus en vue.
Une réunion exploratoire ou décisionnaire, toute la question est là. Car le clan Navarro, apparemment leader, semblait "bousculé", mercredi soir.
Bref, Robert Navarro tient la corde, mais son exclusion du PS et ses problèmes avec la justice sont deux handicaps. Idem pour Didier Codorniou, exclu du PS.
Le salut viendra peut-être du Gard et de Damien Alary. Des soutiens travailleraient actuellement à lui trouver une majorité. A presque 64 ans, le président PS du conseil général du Gard et 5e vice-président de la région Languedoc-Roussillon ferait un "bon président de transition", dit-on. Même si son entourage ne fait pas l'unanimité.
L'analyse de Stéphane Ratinaud de France 3 Languedoc-Roussillon, dans le 19/20 de ce mercredi.
Extrait du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon du 27 août 2014.
L'analyse du politologue Emmanuel Négrier, mercredi midi, sur le plateau du 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon.
Extrait du 12/13 Languedoc-Roussillon du 27 août 2014