Cet article date de plus de 7 ans

Disparition de Christian Bourquin : quel président après l'intérim Robert Navarro ?

Dans un mois au plus, les 67 conseillers régionaux devront avoir élu un nouveau président. Mais Qui ? Robert Navarro en tant que premier vice-président va assurer l'intérim, mais après ? Le politique élu sera à la tête du Languedoc-Roussillon jusqu'en décembre 2015, date de nouvelles élections.

Qui sera le dernier président ou la dernière présidente du Languedoc-Roussillon ? Nous le saurons avant un mois, après le vote des conseillers régionaux pour élire un nouveau président pour 15 mois.
Car pour les prochaines élections, de décembre 2015, notre région aura normalement fusionné avec Midi-Pyrénées.

Alors qui ?

A la vue de la composition du corps électoral du conseil régional, 34 membres sur 67 sont socialistes ou apparentés, ce sera un président de gauche.

Mais la guerre des hommes, des chefs, des partis, des alliés et des vanités, risque de corser la bataille.

Une réunion des socialistes régionaux doit avoir lieu vendredi, après l'inhumation de Christian Bourquin à Millas, pour trouver "l'homme providentiel". Mais vendredi, c'est aussi le jour de l'ouverture de l'université d'été du PS à La Rochelle et des absences pourraient créer des litiges.
Une réunion exploratoire ou décisionnaire, toute la question est là. Car le clan Navarro, apparemment leader, semblait "bousculé", mercredi soir.

Bref, Robert Navarro tient la corde, mais son exclusion du PS et ses problèmes avec la justice sont deux handicaps. Idem pour Didier Codorniou, exclu du PS.
Le salut viendra peut-être du Gard et de Damien Alary. Des soutiens travailleraient actuellement à lui trouver une majorité. A presque 64 ans, le président PS du conseil général du Gard et 5e vice-président de la région Languedoc-Roussillon ferait un "bon président de transition", dit-on. Même si son entourage ne fait pas l'unanimité.

L'analyse de Stéphane Ratinaud de France 3 Languedoc-Roussillon, dans le 19/20 de ce mercredi.
durée de la vidéo: 02 min 01
Quel président pour le Languedoc-Roussillon ? L'analyse de Stéphane Ratinaud

L'analyse du politologue Emmanuel Négrier, mercredi midi, sur le plateau du 12/13 de France 3 Languedoc-Roussillon.
durée de la vidéo: 01 min 57
Emmanuel Négrier : Qui comme futur président du Languedoc-Roussillon ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
décès politique parti socialiste archives