L'entraîneur de Montpellier Fabien Galthié, mis à pied à titre conservatoire

L'entraîneur du MHR a donc été mis à pied lundi à titre conservatoire et non pas disciplinaire par son président Mohed Altrad. Manageur depuis 2010, Fabien Galthié est convoqué pour un entretien le vendredi 9 janvier qui pourrait être préalable à son licenciement.

L'ancien demi de mêlée et capitaine du XV de France (65 sél), âgé de 45 ans, sera provisoirement remplacé sur le banc par l'entraîneur des arrières Stéphane Glas. Il sera épaulé par le Sud-Africain Jake White, champion du monde 2007 aux commandes des Springboks et embauché comme consultant pour six mois par Mohed Altrad. Le Sud-Africain Shawn Sowerby, un ancien du Stade français, arrive lui comme entraîneur des avants.

Montpellier est empêtré depuis plusieurs semaines dans une spirale de mauvais résultats: le club, descendu à la 8e place en championnat, n'a remporté qu'un seul de ses neuf derniers matchs toutes compétitions confondues et est virtuellement éliminé en Coupe d'Europe, pourtant érigée comme objectif cette saison.

Parallèlement, plusieurs informations de presse ont fait état des relations délétères entre F.Galthié et M.Altrad. Le 19 novembre, le club avait déjà dû annoncer la démission de Mario Ledesma, entraîneur des avants et proche de Fabien Galthié.

Figure du redressement du MHR puis symbole de sa déconfiture actuelle, privé de banc de touche, Fabien Galthié est mamager du MHR depuis quatre ans et sous contrat jusqu'en 2017. L'ancien demi de mêlée et capitaine du XV de France (65 sél) est âgé de 45 ans. A quelles indemnités peut-il prétendre ? Ira-t-on jusqu'aux deux millions d'euros évoqués dans la presse ?

En pleine déliquescence, le MHR est descendu à la 8e place du Top 14 et est virtuellement éliminé de la Coupe d'Europe, pourtant érigée comme l'un des grands objectifs du club cette saison.
Peut-être fera-t-on remonter une des racines du mal à cette demi-finale de championnat perdue en prolongation face à Castres en mai dernier à Lille (22-19), au terme d'une incroyable erreur d'appréciation collective dont la responsabilité incombe légitimement d'abord à Galthié.

Les explications de P.Bard

 

Le MHR en stagnation

En attendant, Galthié sera provisoirement remplacé sur le banc par l'entraîneur des arrières Stéphane Glas. L'ancien Berjallien sera épaulé par le Sud-Africain Jake White, champion du monde 2007 aux commandes des Springboks et embauché comme consultant pour six mois par Mohed Altrad.

Le Sud-Africain Shaun Sowerby, un ancien du Stade français, arrive lui comme entraîneur des avants. Mais ce coup de tonnerre sur l'Hérault était dans l'air du temps. Il était devenu de notoriété publique que les relations entre Mohed Altrad et Fabien Galthié étaient délétères, dans le sillage de la dégradation de la situation sportive du club, qui n'a remporté qu'un seul de ses neuf derniers matchs, toutes compétitions confondues.

Réputé pour ses indéniables compétences techniques et stratégiques autant que pour son intransigeance extrême envers ses joueurs, Galthié court en fait après la réussite de ses débuts au MHR, qui l'ont vu atteindre dès sa première saison la finale du Top 14, perdue face à Toulouse (15-10), avec un effectif jeune, inexpérimenté mais enthousiaste.

Une performance quasi-inespérée pour ce club alors en équilibre financier précaire, avant sa reprise à l'aube de la saison 2011-2012 par M. Altrad, dirigeant du riche groupe éponyme spécialisé dans le matériel pour le BTP. Mais la génération de Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc stagne depuis, malgré un jeu parmi les plus séduisants du championnat. Le MHR s'est retrouvé bloqué en barrages en 2012 et 2013, puis en demi-finale en 2014, en dépit d'importants investissements consentis par Mohed Altrad, avec notamment le recrutement du All Black René Ranger.

Sans résultats probants, le discours de Fabien Galthié portait-il encore auprès des joueurs ? Ceux-ci l'ont pourtant confirmé lors d'une première réunion de crise mi-novembre, au terme de laquelle l'entraîneur des avants Mario Ledesma, un proche de Galthié, avait pris la porte.
Mais la tête de l'Argentin n'a visiblement pas suffi et celle de Galthié ne tient plus qu'à un fil. Reste à savoir dans quelle mesure cela hypothéquera le plan de
carrière du meilleur joueur du monde 2002, dont le nom revient avec insistance pour prendre les rênes du XV de France en 2015 après le Mondial.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité