L'étape de vendredi entre Montpellier et Albi

Le Tour de France part de Montpellier, vendredi, pour arriver en pays cathare, à Albi, terme de la 7e étape longue de 205,5 km en traversant l'Hérault et le Tarn. Hier, c'est l'Allemand Andre Greipel (Lotto) qui a remporté au sprint la 6e étape, à Montpellier, devant le Slovaque Peter Sagan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour rejoindre la préfecture du Tarn, la course passe par deux cols du nord de l'Hérault, les 13 Vents (3e catégorie) et la Croix de Mounis (2e catégorie). Elle entre ensuite dans le département du Tarn pour descendre des monts de Lacaune vers la plaine. Voir l'étape en direct sur ftvsport.fr.

L'arrivée dans la cité symbole de la répression catholique contre l'hérésie cathare (la croisade dite contre les Albigeois) est jugée au bout d'une ligne droite de 1400 mètres, après le passage aux 2 kilomètres près de la monumentale cathédrale de briques qui porte le nom de Sainte-Cécile.
Ville de Toulouse-Lautrec, qui peignit à la fin du XIXe siècle de nombreuses affiches publicitaires pour les firmes de cycles, Albi (51.000 habitants) a reçu le Tour pour la première fois voici 60 ans, pour la victoire d'André Darrigade. La dernière fois, en 2007, pour un contre-la-montre.

Départ de Montpellier à 12h00, place de la Comédie (lancé à 12h20 à Lavérune), arrivée à Albi vers 17h21 (prévision à 41 km/h de moyenne).

Le tracé pour sortir de Montpellier


L'analyse de la 7e étape entre Montpellier et Albi

«Troisième étape dite de  transition», même si celle-ci est un peu plus vallonnée : nous nous rapprochons des Pyrénées, le grand objectif de la fin de semaine. Théoriquement, place encore aux sprinteurs dans un Tour qui ne leur fait pas franchement la part belle... D'ailleurs, il n'est pas impossible que le maillot vert soit déjà joué. Imaginez, par exemple, que Sagan ait signé deux victoires en Corse, loin devant Kittel, Cavendish, Goss, Greipel... Comment ses adversaires le rattraperont-ils ? D'où, encore une fois, l'importance des premiers jours de course. Le temps perdu, les points perdus pourraient être longtemps regrettés !»


Le profil de l'étape 7 entre Montpellier et Albi



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information