Sept syndicats de Radio France ont déposé un préavis de grève de 24 heures ce lundi à France Bleu pour protester contre "la baisse des moyens" alloués aux stations du réseau, en particulier France Bleu Hérault, "massivement mobilisé".
France Bleu Hérault est en grève ce lundi pour protester contre "la baisse des moyens". Selon Vincent Rodriguez, directeur de France Bleu Hérault, le taux de grévistes est de 80%.
"Il n'y a plus rien à économiser"
"La direction de Radio France impose un nouveau plan d'économies aux 44 stations locales et à France Bleu national... mais il n'y a plus rien à économiser", dénoncent les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGT, SNFort, SNJ, Sud et Unsa, dans un communiqué.
"France Bleu était déjà à l’os"
Selon le SNJ de Radio France, cette grève devrait être "très suivie". Les syndicats demandent à la direction de "revoir les moyens alloués au réseau Bleu afin de pouvoir maintenir le nombre d'heures d'antenne produites localement.".
"Après plusieurs années de réduction des budgets, cette nouvelle diminution est insupportable. France Bleu était déjà à l’os et il n’y a plus rien à économiser.", dénonce pour sa part France Bleu Hérault dans un communiqué.
"Moins d’exposition pour les initiatives locales"
Cette réduction des budgets est synonyme de "moins d’exposition pour les initiatives locales et le patrimoine de l’Hérault, moins de temps d’expression pour les élus locaux, les sportifs et acteurs de la vie économique et sociale moins de reportages sur le terrain pour être le reflet du département, ce qui est la raison d’être d’une radio locale.", poursuit France Bleu Hérault.