Les salariés de La Halle, au centre ville de Montpellier, ont débrayé, mercredi, provoquant la fermeture du magasin en ce 1er jour des soldes. Une grève nationale qui a touché l'ensemble du groupe Vivarte, frappé par un plan de quelque 1600 suppressions de postes et 244 fermetures de magasins.
Un magasin fermé, des salariés en grève qui tractent devant la vitrine : le démarrage des soldes n'a pas eu lieu, mercredi, à La Halle, en centre ville de Montpellier. La boutique emploie une vingtaine de personnes, inquiètes du vaste plan social annoncé au printemps par le groupe Vivarte, propriétaire de l'enseigne. Des débrayages ont eu lieu partout en France à l'appel de l'intersyndicale.
Profonde restructuration
En proie à des difficultés financières, Vivarte prévoit de fermer 244 magasins et de supprimer quelque 1600 postes. La Halle serait la marque la plus touchée, avec 1520 postes supprimés, soit 36% des effectifs, 221 magasins fermés et 23 repris en interne.
Chez le chausseur André, 37 magasins et 105 postes (13% des effectifs) devraient disparaître tandis que le siège de Kookaï envisage la suppression de 43 emplois.
Plan social : les négociations s'enlisent
Or, on ne connaît toujours pas la liste des magasins concernés. Et les négociations sur le plan de sauvegarde de l'emploi achoppent notamment sur la question des conditions de départ. Un préavis de grève reconductible de 4 jours a donc été déposé au niveau national par l'intersyndicale CGT/CFE-CGC/CFTC/FO/Unsa/CFDT.
Pour cette première journée, il a été très suivi : près de 150 magasins en France étaient fermés mercredi. Environ 80 salariés de La Halle ont manifesté devant le siège de la maison-mère à Paris.
Les magasins de Montpellier dans l'incertitude
Les négociations doivent se terminer au mois d'août et les premiers licenciements devraient intervenir en septembre. Le groupe Vivarte, qui détient les enseignes La Halle, André, Kookaï, Naf Naf, Minelli, San Marina, Caroll, etc... emploie plus de 17 000 salariés en France.
Dans la métropole de Montpellier, on recense 5 magasins La Halle, qui emploient chacun une vingtaine de personnes. Celui des halles Castellanes, en coeur de ville, a été ouvert le 24 mai 2014, à la suite de la disparition du Virgin Megastore.