Trop tôt pour dire si les deux magasins "la Halle" de l'agglomération montpelliéraine sont menacés par la fermeture prévue de 200 boutiques du groupe Vivarte. Mais la marque est aujourd'hui en mauvaise posture après son choix de privilégier le haut de gamme comme il l'a fait au coeur de Montpellier.
Mardi matin, le groupe Vivarte a annoncé un plan qui prévoit la fermeture prochaine de près de 200 magasins dont une grande partie de la marque La Halle aux vêtements. Une mesure qui devrait supprimer quelques 1500 emplois dans toute la France. Cette annonce pourrait toucher les deux magasins locaux de la Halle. Le premier est situé à Pérols. Le deuxième, en plein centre de ville de Montpellier, qui a pris récemment la place de Virgin, dans les Halles Castellane, est la parfaite illustration du repositionnement de la marque sur un créneau beaucoup plus haut de gamme.
Les mauvais résultats de la marque sur ces dernières années, invoqués pour les fermetures de magasin, sont-ils le résultat de ce changement de politique commerciale? En analysant les habitudes de consommation et la concurrence effrénée entre certaines boutiques appartenant au même groupe, l'exemple de la Halle du coeur de Montpellier, qui emploie 28 salariés, est édifiant.
L'enquête de Christophe Monteil et Juliette Mörch.
Christophe Monteil et Juliette Môrch ont enquêté sur les raisons de la crise de "la Halle"à Montpellier