Le Crédit municipal d'Avignon fait un geste pour Noël envers ses clients les plus modestes désireux de récupérer un objet gagé d'une valeur de 50 euros maximum.
Héritier du Mont-De-Piété du XIXe siècle, le Crédit municipal est une solution toujours d'actualité pour faire face à un besoin urgent d'argent, 50 euros, 100, 300 ou 3000... un prêt immédiat en échange du dépôt d'un objet de valeur. Un service auquel des foyers modestes ont recours, surtout en cette période de fête. Dans l'esprit de Noël, l'établissement public d'Avignon a décidé de faire un geste de solidarité envers ces clients. Toute personne ayant mis en gage un objet d'une valeur maximum de 50 euros peut venir de le récupérer gratuitement.
"On a une forte hausse des prêts sur gages. On a voulu faire un effort pour les personnes les plus fragiles en leur permettant de récupérer gratuitement, sans intérêt, ni remboursement, l'objet qu'ils ont déposé jusqu'à une valeur maximale de 50 euros", a expliqué Jean-Dominique Faedda, directeur de l'établissement, confirmant une information relayée par le quotidien La Marseillaise. Les clients intéressés ont jusqu'au 31 décembre pour récupérer leur objet.
Près de 80 clients concernés
Il s'agit souvent de petits bijoux en or et qui ont pour leur propriétaire une forte valeur affective. Près de 80 personnes sont concernées par cette mesure à Avignon et Carpentras, mais aussi à Arles (Bouches-du-Rhône) et Valence (Drôme), où le Crédit municipal d'Avignon est présent.
Les biens non récupérés sont vendus au bout de deux ans maximum lors d'enchères légales, mais cela ne concerne que 5% des objets déposés, selon Jean-Dominique Faedda. La plupart des personnes récupèrent leur bien mis en gage avant la date butoir.
Fondé en 1610 à Avignon
Créés il y a 400 ans sous le règne de Louis XIII afin de lutter contre l'usure, les Crédits municipaux sont les seuls à pouvoir légalement prêter de l'argent en espèces, en échange d'un bien de valeur, récupérable à tout moment, moyennant remboursement avec intérêts et frais éventuels.
L'établissement d'Avignon est le plus vieux du territoire français actuel, fondé en 1610 sous l'appellation mont-de-piété, quand Avignon faisait partie d'un État indépendant sous l'autorité des papes. En France, plus de cinq millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, a rappelé début décembre l'Observatoire des inégalités. C'est 1,4 million de plus qu'il y a 20 ans.