• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Handball : Guigou, Grebille champions du monde avec les Bleus au Qatar

La remise de la coupe de champion du monde au Qatar / © KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA / AFP
La remise de la coupe de champion du monde au Qatar / © KARIM JAAFAR / AL-WATAN DOHA / AFP

Mickaël Guigou participait à l'incroyable finale remportée par la France au Qatar 25 à 22. Victoire délicate qui donne un cinquième titre de champion du monde à l'équipe de France. Et son pénalty fait le tour du net. Grébille blessé à l'épaule contre l'Espagne était forfait pour cette finale.

Par Laurence Creusot

La France remporte le Mondial de handball pour la cinquième fois de son histoire, face au Qatar (25 - 22)

Ils décrochent une cinquième étoile. Les Bleus ont remporté la Coupe du monde de handball dimanche 1er février, en battant le Qatar à domicile, à Doha (25 - 22). Les hommes de Claude Onesta se sont battus durant tout le match contre une équipe Qatarie particulièrement offensive.

Avant le début de la compétition, l'entraîneur des "Experts" avait déclaré craindre, à juste titre, le génie de son homologue espagnol Valero Rivera. Avec un Nikola Karabatic impeccable, les Bleus ont bien débuté en créant des brèches dans la défense des Qataris. Mais le gardien bosnien Danijel Saric les a mis en échec plusieurs fois et a permis au Qatar de mieux finir ces trente premières minutes (11-14, 30e).

Les Qataris ont attaqué très fort en seconde période pour revenir tout près (17-18, 40e). Mais comme contre l'Espagne, les Bleus ont toujours réussi à conserver une maigre avance (21-19, 48e). C'est finalement un dernier arrêt de Thierry Omeyer, leur gardien fétiche, moins en vue dans cette finale, mais exceptionnel sur ce tournoi, qui leur a offert leur cinquième étoile.

Mais le pénalty de Guigou visant le gardien Saric restera un point clé de la rencontre.



Pour la deuxième fois de son histoire, la France détient simultanément les trois titres majeurs (olympique, mondial et européen), ce qu'aucun autre pays n'a su faire, ne serait-ce qu'une seule fois.

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus