Foire annulée, habitants confinés, parcs fermés. Le département de l'Hérault classé en vigilance rouge "inondations" ce dimanche est resté au sec. Les cours d'eau, pour l'instant, n'ont pas gonflé comme on le redoutait. L'alerte est passée à l'orange. Mais le principe de précaution a prévalu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains regrettent de n'être pas allés voir la mer démontée à Palavas. Et les commerçants de la foire de Montpellier sont certainement amers de cette journée de dimanche perdue. Mais la seule certitude que l'on a ce soir, c'est que si les pluies attendues étaient tombées, la plupart des Héraultais auraient été en sécurité. C'est le principe de précaution.  Un principe d'autant plus important que les prévisions des météorologues ne peuvent pas être sûres à 100%. 

Des masses d'air imprévisibles

La zone de nuages intenses était bien là. Toutes les photos satellite le prouvent. Et elle menaçait bien l'Hérault. Toutes les projections l'attestent. L'incertitude, c'était le vent du sud, déjà prévu mais dont on ignorait la force. il a chassé les nuages plus vite que prévu. On ne va pas le regretter. Et les habitants du Gard qui sont encore ce soir rongés d'inquiétude préféreraient certainement qu'on leur annonce que, finalement, l'alerte rouge est levée. 

Le principe de précaution

Rappelez-vous. C'était à la mi-septembre. Plusieurs personnes ont péri, emportées par l'eau boueuse dans un camping de Lamalou-les-bains. Deux jours plus tard, la question sur toutes les lèvres était: aurait-il fallu évacuer le camping? Et que fait la météo?  Un mois plus tard, malgré plusieurs épisodes d'intempéries qui ont ravagé des territoires entiers, aucune victime n'est à déplorer. Depuis vendredi, des centaines de pompiers sont restés postés dans la région "au cas où". C'est le principal. Au cas où, ils auraient très certainement sauvé des vies. Tant pis pour la polémique.

Alexandre Grellier et Enrique Garibaldi ont testé le principe de précaution.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information