En alerte pour un épisode "pluie-inondation et orages" jusqu'à lundi, le Gard n'ouvrira pas ses écoles ce lundi. La préfecture a décidé de jouer la prudence compte tenu de l'interdiction de circuler et des dégâts sur les bâtiments et les routes.
Pas d'école, pas de collège, pas de lycée. Dans le privé comme dans le public, les établissements scolaires du Gard resteront donc fermés demain lundi. Une décision logique puisque, d'après les prévisionnistes, les risques d'inondations sont assez forts pour recommander aux habitants de rester chez eux.
Une décision collégiale
Avant de prendre la décision de ne pas ouvrir les établissements scolaires, la préfecture a consulté l'Education nationale et les collectivités locales concernées. L'arrêté préfectoral entérinant cette initiative n'est pas encore diffusé mais la décision fait suite au bulletin de vigilance rouge et s'appuie sur deux faits majeurs.
- Les transports scolaires comme les trajets des particuliers sont proscrits avec les intempéries d'autant plus que la voierie a souffert des dernières inondations. EDGARD restera donc au garage!
- Plusieurs établissements scolaires ont souffert des pluies qui s'abattent sur le département du Gard depuis le 9 octobre et les enfants ne seraient pas forcément en sécurité.
A 20 h 20 la vigilance rouge était levée mais le département du Gard reste en vigilance orange tout comme l'Hérault, la Lozère et sept autres départements du sud-est.
Ouverture prévue dans l'Hérault
La vigilance étant passée à l'orange dans l'après-midi, la mairie de Montpellier indique que les écoles et les crèches de la ville seront ouvertes dès demain. Toutefois, une surveillance est maintenue sur le Lez et les voies basses de la ville et les consignes de sécurité sont toujours en vigueur.