L'île de Sein, un lieu "hostile" pour les enfants selon un juge de Montpellier

Un juge de Montpellier a rejeté la demande d'une mère de famille séparée, d'établir la résidence de ses enfants sur l'île de Sein en estimant que la commune était un lieu "relativement hostile" pour des enfants, ce qui a choqué le maire de la petite île finistérienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne met pas en cause le jugement, je m'élève contre le fait que l'île de Sein ait été traitée d'île hostile pour les enfants", a assuré à l'AFP Jean-Pierre Kerloc'h, confirmant une information du Télégramme.

Le juge du tribunal de Montpellier souligne dans son jugement, rendu début août, que l'île, située à une heure de bateau des côtes bretonnes, "peut-être assurément regardée comme étant un lieu de vie hostile pour les enfants".


"Ce n'est pas plus difficile de vivre à l'île de Sein que dans une commune de montagne", assure le maire de la commune, se disant  "choqué par les propos du juge".
"Le jugement a été rendu au nom du peuple français, c'est donc au nom du peuple français que ma commune a été traitée d'hostile, je ne suis pas d'accord", a-t-il poursuivi. "C'est une discrimination que je ne puis accepter".
"Dans notre île on vit admirablement bien, en toute sécurité", a tenu à souligner M. Kerloc'h, indiquant que des enfants de 5 ou 6 ans se rendaient seuls à l'école le matin sur l'île. "Est-ce que vous croyez que dans toutes les communes de France et notamment dans les grandes communes un gamin de 5 ou 6 ans va à l'école tout seul?", a demandé le maire, disant avoir écrit au tribunal de grande instance de Montpellier pour demander le retrait de l'ordonnance des propos jugés choquants.

Quelque 140 personnes vivent à l'année sur l'île de Sein (2.000 en été) dont six enfants inscrits en primaire et sept en collège.


Le maire de l'île de Sein n'a pas du tout apprécié

Le maire de Sein a très peu apprécié. Jean-Pierre Kerloc'h a écrit au président du tribunal de grande instance de Montpellier "Je trouve ces propos inacceptables. Pour moi, une terre hostile, ça veut dire inhospitalière. Je rappelle que nous disposons ici d'une école primaire et d'un collège, d'un cabinet médical et de plusieurs commerces.... Et en cas d'urgence, je pense qu'il est préférable d'être pris en charge à l'île de Sein. Car l'hélicoptère ne met que 20 minutes pour se poser au CHU de Brest. [Les enfants] s'épanouissent pleinement sur l'île. Au moins, ici, ils peuvent se rendre seuls à l'école sans crainte de faire une mauvaise rencontre. De mémoire de Sénan, on n'a jamais entendu ça. Il faut s'informer quand on porte un jugement".


Un week-end sur l'île de Sein offert au juge?

Selon le Télégramme, Pierre Maille, président du conseil général, a aussi trouvé ces propos inadmissibles. Il propose même de se cotiser pour offrir "un week-end découverte de Sein aux juges et aux avocats montpelliérains".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité