Les insectes auxiliaires travaillent pour une meilleure biodiversité

Comment lutter contre les parasites sans utiliser d'insecticide ? C'est la méthode proposée par un scientifique cubain, venu dans l'Hérault, assurer une formation dans une exploitation de maraîchage, près de Lunel. Une méthode écologique et surtout très bon marché, utilisée dans les pays pauvres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Luis Basques Moreno est un chercheur agronome cubain, et dans son île caribéenne, les agriculteurs ne disposent pas des finances nécessaires à l'achat d'insecticides et de pesticides, ils se sont tout naturellement tournés vers des méthodes biologique. Le thème de la formation du jour, élever des insectes comme des coccinelles pour qu'elles détruisent les parasites.

Reportage F3 LR : P.Bard et C.Métairon

Luis Moreno veut que les agriculteurs bio évoluent dans un écosystème pensé dans sa totalité, il est venu démontrer que tous les insectes auxiliaires dont les paysans ont besoin, se trouvent déjà sur leur exploitation. Son but est de former, mais aussi et surtout d'échanger avec les paysans de tous les pays.

Une dizaine d'agriculteurs ont suivi cette formation, des paysans bio mais qui travaillaient sans insectes auxiliaires et qui veulent aller plus loin dans la biodiversité.

André Cicolella - Président du Réseau Environnement Santé - 24 juin 2014.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information