Intempéries : Le Lez est en crue, débordements sur le littoral

Conséquence des fortes précipitations de la nuit et de ce matin . Le Lez est en crue à Montpellier et les vagues submergent le littoral héraultais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est tombé plus de 100 mm d'eau depuis hier soir dans certains secteurs de l'Hérault. Et l'eau commence à monter.
Le Lez était haut ce matin devant le conseil régional. A Montpellier il est tombé 30 mm. A Bédarieux jusque 120 mm de précipitations sur les dernières 24 h 00 selon Météo France.

A Palavas le canal déborde.
D'après Météo-France, des pluies orageuses remontent de Méditerranée vers les Cévennes affectant l'Hérault et le Gard. et le sud de la Lozère. Les intensités horaires maximales observées sont de l'ordre de 20 à 30 mm/h,
Les plus forts cumuls observés depuis le début de l'épisode sont de 40 à 50 mm.

Evolution prévue :

Pluies et averses orageuses marquées sur un axe privilégié de l'Espinouse aux Cévennes.
Forts orages en plaine donnant de forts cumuls en peu de temps.
L'activité pluvio orageuse marquée gagne vers l'ouest, le département de l'Aude mis en vigilance à partir de ce matin 10 heures.
De plus, vents de sud-est particulièrement sensibles en littoraux et reliefs mais également en plaine avec des rafales sous orages.
. Données chiffrées : sur une période glissante de 20-24 heures on attend des cumuls de l'ordre de 200-240 mm sur un axe Espinouse-Cévennes et de l'ordre de 80 à 120 mm en plaine en quelques heures sous lignes orageuses.

Pour les vents des rafales de l'ordre de 90-110 km/h sont attendues, avec un vent moyen de sud-est de l'ordre de 50-60 km/h.
Corse :
Début de l'événement à partir de la fin de nuit avec intensification ce vendredi dès le tout début de matinée. Au fil des heures; à partir de vendredi matin donc; des averses pluvio-orageuses vont se généraliser à une grande moitié 'est' de l'île. On attend des cumuls sur 12 à 24 heures glissantes de l'ordre de 120 à 180 mm sur cette partie de l'île, des débordements pluvio-orageux sont également possibles vers l'ouest.
Vigilance Vagues-submersion de niveau Jaune pour les départements des Pyrénées Orientales (66), de l 'Aude (11), de l'Hérault (34), du Gard (30), des Bouchesdu Rhône (13),du Var (83) et es Alpes Maritimes (06).

Les vents de secteur Est vont persister jusqu'à samedi matin au moins.
Ces vents soutenus génèrent de fortes vagues ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer (surcote).
Le déferlement de ces vagues à la côte peut engendrer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion" de niveau jaune.

Période à risque pour l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales : du vendredi 28 novembre à 07h au vendredi 28 novembre à 16h au moins.
Période à risque pour l'ouest des Bouches du Rhône et le Gard : du vendredi 28 novembre à 07 h au vendredi 28 novembre à 19h,
Période à risque pour les Alpes-Maritimes et le Var : du vendredi 28 novembre à 11h au vendredi 28 novembre à 16h au moins.
Le phénomène de "vagues-submersion" devrait être le plus marqué pour l'Hérault et l'Aude vendredi à la mi-journée. Après une accalmie toute relative vendredi soir, les vagues devraient à nouveau se renforcer dans le golfe du Lion dans le nuit de vendredi à samedi avec un phénomène de vague submersion cette fois ci plus marqué sur l'Aude et les Pyrénées Orientales,


Voir ci-dessous le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon

Informations pratiques


Les transports scolaires avancés à 14 h 00 dans l'Hérault.

vigiecrues

l
es routes

L
a ligne SNCF Béziers / Millau est coupée à cause des intempéries. Aucun train ne circule sur la ligne pour la journée.
SNCF
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information