Les intermittents du spectacle veulent se faire entendre du gouvernement

Rejetant le "geste d'apaisement" de Manuel Valls envers les intermittents, la CGT-Spectacle a appelé à une "grève massive" pour l'ouverture du festival d'Avignon et reconduit son préavis pour tout juillet, le mois des festivals. La fête de la musique pourrait leur servir de caisse de résonance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève des intermittents du spectacle va-t-elle perturber la Fête de la Musique sur France 2 ?

Daniela Lumbroso, productrice de la Fête de la Musique sur France 2 samedi en direct de Montpellier, négocie avec les intermittents et s'est dit prête à leur offrir un temps de parole pour garantir la bonne tenue de l'émission.
La formule proposée consiste en une discussion entre Patrick Sébastien, présentateur de l'émission, et des représentants de la coordination entourés par tous les intermittents utilisés pour l'émission, à savoir 130 personnes environ (danseurs, musiciens et techniciens), a précisé Daniela Lumbroso au cours d'une conférence de presse.

"Ce temps de parole doit être plus festif. Sinon le message n'est pas compris", a expliqué Mme Lumbroso.

"Je suis solidaire des intermittents même si moi je ne suis pas concerné. Les ministres sont des intermittents de la politique. Ils devraient être aussi solidaires. Mais c'est vrai, eux sont protégés", a affirmé Patrick Sébastien, estimant qu'il faut "s'attaquer aux excès et abus".
Aux yeux de l'animateur, plus que pour défendre un statut, c'est pour avoir plus de travail que devraient se battre les intermittents. "Les gens ne bouffent pas par intermittence", a-t-il lancé.

Interrogés par l'AFP, les intermittents ont refusé de faire part de leurs intentions mais reconnu que des discussions avaient lieu avec les responsables de Degel Prod.

La grève des intermittents est reconduite pour le mois de juillet, ils se sentent incompris

Les musiciens du groupe Aywa sont en pleine répétition. Parmi eux, seul le flûtiste travaille suffisamment pour avoir le statut d'intermittent du spectacle. Les autres cotisent à leur régime spécifique mais ne touchent aucune indemnité. Alors quand le premier ministre rappelle qu'ils ne sont pas des "privilégiés", ils n'apprécient pas vraiment.

Pour le reste, musiciens, comédiens, techniciens de la région sont déçus. Leur principale revendication a été rejetée: le gouvernement va valider la nouvelle convention d'assurance-chômage. Un texte qui durcit les conditions d'indemnisation de l'ensemble des demandeurs d'emploi. Et qui ne prend pas du tout en compte les propositions des intermittents du spectacle, pourtant élaborées avec des parlementaires.

La mesure phare annoncée par Manuel Valls: la prise en charge du différé d'indemnisation par l'Etat le temps que les discussions reprennent, n'est pas mieux perçue, jugée transitoire et injuste.

Un appel à la grève a été lancé par la CGT spectacle, vendredi. Les intermittents ont bien l'intention de poursuivre leur combat. Après le Printemps des Comédiens, le festival Montpellier Danse est à son tour menacé.

Reportage F3 LR C.Alazet et E.Garibaldi

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder