L'été s'annonce chaud du côté des festivals. Les intermittents du spectacle sont bien décidés à refaire parler d'eux. La tension monte depuis 2 semaines. A Montpellier, la mobilisation est forte entre manifestation en ville et occupation du centre dramatique national à Grammont.
Une distribution de rôles... pour une action symbolique
Il sont 70 intermittents du spectacle rassemblés ce mercredi après-midi, sur la place de la comédie. En silence, ils ont déplié une croix noire et déversé dessus du liquide rouge. Une mise en scène pour marquer les esprits et tenter de peser dans les négociations sur leur assurance chômage qui ont repris à Paris aujourd'hui, au ministère du Travail, alors qu'aucun n'accord n'a été trouvé lundi.
Depuis le 12 avril, les intermittents se relaient pour occuper le Centre d'art dramatique à Grammont. Ils ne bloquent ni les spectacles ni l'accueil du public mais ce lieu est devenu leur quartier général. Les professionnels de la culture de Montpellier ont été les premiers à se mobiliser.
D'autres leur ont emboîté le pas. 7 théâtres en France sont actuellement occupés. Alors que beaucoup n'ont plus suffisamment de contrats pour ouvrir leurs droits, ils jugent les efforts demandés pour réduire le déficit de leur caisse, totalement démesurés.
En 2014, les intermittents avaient pesé dans les négociations en menant des actions longues et dures. Nombre de festivals avaient été annulés ou perturbés. Cette fois, ils espèrent ne pas en arriver là.
Reportage F3 LR : D.Aldebert et S.Taponier
•
©F3 LR
Sébastien Lenthéric, comédien et membre de la Coordination des intermittents du Languedoc-Roussillon était l'invité du 19/20 de France 3 languedoc-Roussillon, jeudi 27 avril 2016.
Sébastien Lenthéric - Comédien et Membre de la Coordination des intermittents Languedoc-Roussillon, invité du 19/20 du 27 avril 2016
•
©F3 LR