Internet et guerre de l'information au centre du colloque 4M à Montpellier

Montpellier - un atelier du congrès 4M - 2012 / © 4M - le blog CFI
Montpellier - un atelier du congrès 4M - 2012 / © 4M - le blog CFI

La crédibilité d'internet comme média et la guerre de l'information en Syrie sont quelques uns des thèmes des 3e rencontres "4M, journalisme et médias sociaux" réunies de mercredi à vendredi à Montpellier.

Par Fabrice Dubault


Ce congrès est organisé par CFI (Canal France international) l'opérateur de la coopération française des médias des pays d'Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l'Asie, dans le cadre du programme "4M".
Ce programme a pour vocation de favoriser le partage d'expériences et d'innovations afin d'accompagner le développement de ces rédactions du sud dans la révolution des médias sociaux.

Le congrès à Montpellier rassemblera quelque 150 professionnels de l'information venus de tous les pays du sud et accueillera des journalistes qui luttent pour le droit à l'information comme la Birmane Thin Thin Aung, la Biélorusse Natalia Raozina, le Syrien Khaled Elekhtyar ou la Congolaise Jolly Kamunutu.

La guerre de l'information en Syrie donnera lieu à une grande soirée ouverte au public le jeudi soir avec diffusion de films et de reportages.

Par ailleurs, dans des cartes blanches, Benoit Thieulin, président du Conseil National du Numérique parlera des "Médias et la révolution digitale (Innovations, tendances, futur)" et Emmanuel Hoog, PDG de l'Agence France Presse, abordera "Les nouveaux modèles économiques" du web avec le passage du modèle publicitaire au modèle payant.

Plus d'informations sur http://www.latitudefrance.org.

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus