Andy Carvin le tweeter journaliste vedette de 4M

L'américain a couvert les révolutions arabes sur Twitter devant son ordinateur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Andy Carvin, journaliste américain, est devenu la référence du suivi des révolutions arabes sur twitter. Et l’amphi H de la faculté Paul Valéry de Montpellier est quasiment plein pour l’écouter, ce 21 juin 2012 après-midi, premier jour du colloque 4M.

Pour mesurer le phénomène je m’approche de Pierre Haski Rue 89, l’un des organisateurs :


« Andy Carvin, c’est le premier nom qui nous est venu à l’esprit quand nous avons organisé cette deuxième édition, c’était comme un rêve. Il y avait 90 % de chances qu’il dise non. Et il a répondu oui. Via twitter, bien sûr. »

« Aujourd’hui c’est le seul journaliste au monde capable de dire : ce massacre a eu lieu là en Syrie et de le vérifier, poursuit le fondateur de Rue 89 ,
Un phénomène : les activistes disent à Andy Carvin où ils sont et lui donnent aussi les moyens de le vérifier, en lui envoyant des photos, des preuves, en lui donnant des contacts. »

Le phénomène Andy Arvin s’avance. Il a le profil d’un américain moyen. Pantalon beige, chemisette à carreau, il pose son sac à dos.

Et commence le récit de son parcours hors du commun. Simple.

« J’ai commencé par faire beaucoup de twitts en janvier 2011 vers la Tunisie puis L’Egypte  pour dire, je ne comprends ce qui se passe, expliquez-moi ce qui se passe. »


Et voilà comment des centaines de personnes viennent vers Andy Arvin pour témoigner.


«  Je tweetais 17 h 00 par jour, 7 jours sur 7 et les gens ont commencé à parler.
« Ce sont eux qui on fait de moi un bon journaliste, un vrai journaliste. »

Ce sont tout de même des milliers de followers.

Quand on lui demande si chaque rédaction devrait posséder un monsieur twitter le journaliste américain sourit, et convient qu’on ne peut pas demander à quelqu’un de passer sa vie sur les réseaux sociaux. Mais, juste après, Andy Carvin espère que les rédacteurs-en-chef comprendront que passer du temps sur twitter permet de récolter autant d’information que de partir sur le terrain.


« En plus lorsque l’on lance une erreur. Les internautes l’a corrige en moins d’une minute. »

Andy Carvin nous annonce qu’il sortira un livre dans quelques mois et promis : ce ne sera pas une compilation du million de tweets qu’il a produit depuis un an et demi !

4M en live

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information