• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Andy Carvin le tweeter journaliste vedette de 4M

L'américain a couvert les révolutions arabes sur Twitter devant son ordinateur.

Par Laurence CREUSOT

Andy Carvin, journaliste américain, est devenu la référence du suivi des révolutions arabes sur twitter. Et l’amphi H de la faculté Paul Valéry de Montpellier est quasiment plein pour l’écouter, ce 21 juin 2012 après-midi, premier jour du colloque 4M.

Pour mesurer le phénomène je m’approche de Pierre Haski Rue 89, l’un des organisateurs :


« Andy Carvin, c’est le premier nom qui nous est venu à l’esprit quand nous avons organisé cette deuxième édition, c’était comme un rêve. Il y avait 90 % de chances qu’il dise non. Et il a répondu oui. Via twitter, bien sûr. »

« Aujourd’hui c’est le seul journaliste au monde capable de dire : ce massacre a eu lieu là en Syrie et de le vérifier, poursuit le fondateur de Rue 89 ,
Un phénomène : les activistes disent à Andy Carvin où ils sont et lui donnent aussi les moyens de le vérifier, en lui envoyant des photos, des preuves, en lui donnant des contacts. »

Le phénomène Andy Arvin s’avance. Il a le profil d’un américain moyen. Pantalon beige, chemisette à carreau, il pose son sac à dos.

Et commence le récit de son parcours hors du commun. Simple.

« J’ai commencé par faire beaucoup de twitts en janvier 2011 vers la Tunisie puis L’Egypte  pour dire, je ne comprends ce qui se passe, expliquez-moi ce qui se passe. »


Et voilà comment des centaines de personnes viennent vers Andy Arvin pour témoigner.


«  Je tweetais 17 h 00 par jour, 7 jours sur 7 et les gens ont commencé à parler.
« Ce sont eux qui on fait de moi un bon journaliste, un vrai journaliste. »

Ce sont tout de même des milliers de followers.

Quand on lui demande si chaque rédaction devrait posséder un monsieur twitter le journaliste américain sourit, et convient qu’on ne peut pas demander à quelqu’un de passer sa vie sur les réseaux sociaux. Mais, juste après, Andy Carvin espère que les rédacteurs-en-chef comprendront que passer du temps sur twitter permet de récolter autant d’information que de partir sur le terrain.


« En plus lorsque l’on lance une erreur. Les internautes l’a corrige en moins d’une minute. »

Andy Carvin nous annonce qu’il sortira un livre dans quelques mois et promis : ce ne sera pas une compilation du million de tweets qu’il a produit depuis un an et demi !

4M en live

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus