Jean-Luc Moudenc officiellement favorable au choix de Toulouse comme capitale de la future grande région

Il a un peu tardé à officialiser son avis sur le choix de la capitale de la future grande région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Finalement, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc s'est déclaré favorable au choix de Toulouse, ce vendredi matin. A condition que Montpellier ne soit pas oubliée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il a refusé de commenter l'annonce du choix de Toulouse comme chef-lieu provisoire de la future grande région en avril dernier. Il a multiplié depuis plusieurs mois les apparitions publiques et les rencontres avec Philippe Saurel, le maire divers-gauche de Montpellier sans jamais se prononcer vraiment sur le choix de Toulouse comme capitale de la future grande région. Finalement, Jean-Luc Moudenc a mis fin au suspens ce vendredi matin au cours d'une conférence de presse à Toulouse.

Le maire de Toulouse (Les Républicains) est donc "favorable" au choix de Toulouse comme préfecture, mais "sans tout accaparer". Il souhaite que le futur Conseil Régional soit installé à Toulouse avec des sessions "symboliques" à Montpellier.

Jean-Luc Moudenc s'exprime sur la question au micro de France 3 Midi-Pyrénées :

Une délibération prise en conseil municipal

Le maire de Toulouse a soumis ce vendredi en conseil municipal une délibération pour faire de Toulouse la capitale de la future grande région. Il a ensuite détaillé sa position dans un communiqué, indiquant qu'il faut privillégier "l’efficacité du service public et non un éventuel « yalta politique »". Pour Jean-Luc Moudenc, "les services centraux du futur Conseil régional doivent bien sûr rester à Toulouse. Qu’ils se situent dans une autre ville que la Préfecture de Région n’aurait aucun sens !"  De même, précise-t-il, "pour un champ d’action donné, les services de l’État et ceux de la Région devront se situer dans la même ville. Par exemple, si le Rectorat est implanté à Toulouse, la Direction de l’Education du Conseil Régional doit être implantée à Toulouse. C’est l’assurance d’une homogénéité dans le travail de tous les acteurs publics". Le maire de Toulouse indique également, qu'il sera vigilant quant au choix des implantations des Directions de l'Etat dans la future grande région : "je ne laisserai pas Toulouse être dépouillée de domaines d’action dans lesquels elle devance Montpellier !", dit-il.
Le temps où le maire de Toulouse restait évasif sur le choix de la future capitale régionale est bel et bien révolu. Philippe Saurel appréciera.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"Pour les enfants, on a fait 500 kilos de fraises" : des fruits et des légumes frais à la cantine dans les écoles de Limoges

regarder