John Paul Jones, cofondateur avec Jimmy Page du groupe Led Zeppelin, sera le parrain du 10e festival international de mandolines de Lunel dans l'Hérault. Les concerts auront lieu du 29 octobre au 2 novembre à Lunel mais aussi à Montpellier.
Le compositeur, arrangeur, bassiste et claviériste du groupe mythique anglais de 1968 jusqu'à sa séparation en 1980, joue également de la mandoline. Il jouera ainsi en solo avec sa mandoline à trois manches, le 2 novembre à Lunel.
Pour cette édition anniversaire ont également été invités les artistes qui ont marqué les années passées: le soliste classique israélo-allemand Avi Avital, le français électro-rock Féloche ou encore le virtuose brésilien du bandolim Hamilton de Holanda.
Parrain du festival depuis 2008, Hamilton de Holanda a composé spécifiquement une "Suite de Caprices" pour mandoline et orchestre que le prince moderne du bandolim jouera avec l'orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon, le mardi 29 à l'Opéra Comédie à Montpellier.
Avi Avital participera aussi à cette soirée d'ouverture à Montpellier. Il interprètera des concertos de Bach et des miniatures de Tsintzadze avec l'orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon dirigé par Pierre Dumoussaud.
Le concert Holanda-Avital sera donné ensuite le 2 novembre à Lunel, sous forme de trio.
Quant à Féloche, le "fou chantant" de la mandoline, il viendra présenter son deuxième album le 31 octobre avec sa mandoline "électro-rock-Cajhun".
Les Américains Jake Jolliff et Alex Hargreaves en quartet avec le Français Michel Benita et le Britannique Sebastien Rochford, le Brésilien Tiago Tunes accompagné par son compatriote Rogérui Caetano et sa guitare brésilienne à sept cordes sont quelques uns des autres artistes programmés dans ce festival très riche.