L'annonce de la candidature de Joseph Francis à Montpellier dans les colonnes de notre confrère midi libre sonne la rupture entre l'UMP et l'UDI. L'ex patron de la Comeca crée sa propre liste. Il estime dans une conférence de presse que la voix centriste manquait au débat.
Joseph Francis est candidat aux élections municipales. C'est officiel depuis ce matin. Il sera à la tête d'une liste estampillée Espoir où l'on retrouvera des élus centristes et des membres de la société civile.Ingénieur de formation, ancien patron de la Comeca entreprise de 1 300 salariés spécialisée dans l'équipement électrique, Joseph Francis s'était engagé sur la liste des régionales aux côtés de Raymond Couderc UMP en 2010.
Quatre ans plus tard, il n'a pas l'intention de partir avec Jacques Domergue le candidat UMP aux municipales à Montpellier et crée sa propre liste.
Quid du Modem ?
Le représentant de l'UDI annonce que des membres du Modem le rejoindront.
Reste une inconnue la position d'Anne Brissaud qui jusque-là portait les couleurs du Modem et de l'UDI. Lors de la venue d'Yves Jego en novembre 2013, elle était présentée comme la candidate de l'union centriste à Montpellier.
Elle vient d'annoncer une conférence de presse avec le candidat UMP Jacques Domergue et explique que "Joseph Francis fait cavalier seul".
La conférence de presse de Joseph Francis
"Le programme de l'UDI et les porteurs de ce programme n'ont pas été pris en compte" voilà la raison de cette candidature.
Joseph Francis justifie sa position par un désaccord de programme et le "refus par exemple de Jacques Domergue d'aborder l'écologie".
Il propose de fermer l'usine de recyclage des déchets ménagers Amethyst.
Joseph Francis interrogé par Sandrine Navas