• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Journée nationale des sauveteurs en mer : la SNSM, une association de bénévoles

La vedette de la SNSM de Valras, dans l'Hérault
La vedette de la SNSM de Valras, dans l'Hérault

Pour la première année, la SNSM organise la journée du sauvetage en mer. Une façon de célébrer ses chevaliers des mers bénévoles, mais surtout de récolter des fonds pour cette association en crise.

Par Cathy Dogon

La société nationale de sauvetage en mer organise pour la première fois ce 29 juin 2017 la journée du sauvetage en mer. Un moyen de récolter des fonds, pour cette association de sécurité maritime. Jour et nuit, 7 000 bénévoles s'y investissent au long de l'année. Le matériel, innovant et donc coûteux, est lui financé en partie par des dons. 

Il y a deux ans encore, l'Etat participait à hauteur de 40%. Aujourd'hui, le montant de leurs donnations s'élève à 20% du budget de l'association. 

Il faut que la générosité rest dans notre ADN


Philippe Grau est président bénévole de la station de Port-Camargue. Il était l'invité du 12/13.

Au sein de son entité, les 25 bénévoles ont réalisé en 2016 une soixantaine d'interventions. De véritables chevaliers des mers, qui officient à bord du Sainte-Sarah 2, un bateau de 15 ans, 20 tonnes, qui consomme 200L par heure.

C'est bien là toute la différence avec les sauveteurs en plage. Eux sont justement formés par la SNSM pour devenir maître nageur. En contrat, et rémunérés par les communes, ils sont missionnés pour porter secours sur la plage et le proche littoral, souvent à la nage. 

Les deux activités sont compatibles et indissociables. 

350 à 400 personnes périssent dans les eaux françaises chaque année. La SNSM protège alors le littoral à l'aide de lourds moyens - par navires, à la différence de la surveillance de plage. En 2016, deux tiers des interventions de secours en mer ont été opérés par l'association soit 5 200 interventions secourant 7 700 personnes.

Reportage de François Jobard et Sébastien Banus




Pour tous dons, s'adresser à :

Station SNSM de Port Camargue
Quai d'Escale
30240 Le Grau du Roi
Mail : Snsm30@orange.fr

Station SNSM de Palavas les Flots
Capitainerie du Port en Mer
34250 Palavas-les-Flots

A lire aussi

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus