Nos journalistes ont pu embarquer pour l'exercice de secours annuel de la Société Nationale de Sauvetage en Mer, au Barcarès, ce samedi. Au programme : assistance à 2 bateaux entrées en collision et hélitreuillage des blessés. L'occasion de faire le point sur l'action essentielle de l'association.
6 à 7 vedettes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) étaient engagées ce samedi dans un exercice grandeur nature au large du Barcarès (Pyrénées-Orientales). Au programme : assistance à 2 bateaux entrés en collision et hélitreuillage des blessés grâce à l'intervention en appoint de l'hélicoptère de la Sécurité Civile du département.
La réactivité des sauveteurs, clé de la sécurité des plaisanciers
L'objectif de la journée était de vérifier la réactivité des matériels et surtout des sauveteurs bénévoles de cette association, à l'approche de l'été, ainsi que leur capacité à coopérer en situation d'urgence. Un jeu de rôles où certains ont incarné les passagers à secourir, à bord des bateaux impliqués ou réfugiés sur un canot de survie.
Des contraintes budgétaires de plus en plus forte
Pour les responsables de la SNSM, association d'utilité publique, c'était aussi l'occasion d'aborder le délicat sujet de la baisse des subventions (-25% ces dernières années), alors que le coût du matériel, de plus en plus technique, de son entretien et de son fonctionnement ne cesse d'augmenter. Au coeur de cet exercice spectaculaire, il y avait nos reporters Céline Llambrich et Frédéric Savineau.