Ils sont supporters de Montpellier mais aussi de Guingamp ou de Lyon. Ce samedi à Juvignac, 150 Ultras manifestent leur soutien au supporter éborgné par un tir de flash ball, en 2012 à la Mosson, lors d'affrontements entre Ultras et police. En cause, la légitime défense invoquée par la police.
Cette fois, les 150 supporters qui manifestent à Juvignac veulent défiler jusqu'au stade de la Mosson qui accueille ce soir Guingamp contre Montpellier, en 8ème journée de L1. Objectif de leur manifestation : réclamer "justice pour Casti". Deux ans après la blessure de Florent Castineira, les Ultras sont toujours mobilisés. Il faut dire que ce sont deux thèses totalement opposées qui expliquent l'affaire Casti. Légitime défense pour le parquet, bavure pour la partie civile. Avec, en toile de fond, des supporters qui se fédèrent pour contrer les accusations de violences.
Une enquête contestée
Le parquet a validé la légitime défense du policier auteur du tir de flash ball, suite au rapport de l'IGPN. D'après l'Inspection Générale de la Police Nationale, " ce recours au flash ball s'avérait d'une nécessité absolue pour préserver l'intégrité physique des policiers".
Mais jeudi dernier, les avocats de la partie civile ont saisi la chambre d'instruction de la cour d'appel. Ils demandent que l'affaire soit relancée sur 3 points:
- prise en compte d'une cassette de vidéo surveillance qui prouverait que Casti a été blessé avant les échauffourées
- confrontation avec le brigadier qui a utilisé son flash ball.
- communication complète du dossier médical de Casti lors de son hospitalisation.
Le parquet général s'est dors et déjà déclaré favorable à ces 3 demandes d'actes. La chambre d'instruction doit rendre sa décision le 30 octobre prochain.