Le Languedoc-Roussillon, région clef du vote FN selon Emmanuel Négrier

Emmanuel Négrier chercheur en sciences politiques à Montpellier publie dans la revue Pôle Sud, une analyse très détaillée du vote Front national dans notre région. Il constate un enracinement territorial du vote FN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La revue de science politique de l'Europe méridionale consacre son numéro 37 aux démocraties.Emmanuel négrier politologue revient sur les résultats du FN dans la région du Languedoc-Roussillon lors des scrutins présidentiel et législatif de 2012.

Le Front national obtient  dans la région en moyenne 5 points de plus que la moyenne nationale note l'enquête.
Selon Emmanuel Négrier :
"Le Languedoc-­‐Roussillon s’est à nouveau illustré comme l’une des régions clefs du vote FN  tant par l’ampleur des suffrages obtenus par Marine Le Pen (23,45%) que par le fait que l’un de ses départements, le Gard  a été le seul à placer la présidente du FN en tête de tous les candidats, sans pour autant établir de record départemental pour le FN : aux 25,51%, le Gard peut oposer les 25,53% dans le Pas-­‐de-­‐Calais  25,82% dans la Meuse et même 26,33%dans l’Aisne. Surtout, ce score a été obtenu dans un contexte de participation assez élevée, ce qui tranche avec l’élection présidentielle la plus comparable, celle de 2002".

Des bastions FN ?

Selon l'enquête les 28 communes de plus de 3 500 habitants qui votent FN à près de 30 % ou plus ne sont pas seulement les communes gardoises que l'on cite le plus souvent ( Saint-Gilles, Beaucaire, Vauvert ...). On en compte 2 audoises ( dont Port-la-Nouvelle), 8 héraultaises (dont Vias, Villeneuve-les-Béziers et Montady) et 4 roussillonaises ( dont Le Barcarès ou Pia).

Emmanuel Négrier s'intéresse au profil de l'électeur frontiste qui appartiendrait à une classe moyenne au patrimoine récent, fragile et qui habiterait dans des villes moyennes.

Emmanuel Négrier était l'invité de l'édition de 19 h 00.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information