Ligue 1 : dernier entraînement pour Montpellier avant de recevoir le PSG

Dernier entraînement du MHSC, ce mercredi matin, avant la reprise du championnat de Ligue 1, ce vendredi soir. Les Montpelliérains reçoivent le PSG.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le milieu de terrain Benjamin Stambouli estime que Montpellier, 9e la saison dernière alors qu'il remettait son titre en jeu, "amorce un nouveau cycle" à l'aube de sa 5e saison d'affilée en Ligue 1.


Dans un effectif chamboulé par le départ de plusieurs cadres (Belhanda, Bédimo, Estrada...), l'ancien international Espoirs s'apprête à assumer de nouvelles responsabilités.

Q: Dans quel état d'esprit abordez-vous cette saison?
R: "On repart sur un nouveau cycle. Le but principal pour nous est d'assurer le maintien pour pérenniser le
club au haut niveau. Pour l'heure, l'équipe ne peut pas trop se projeter. Si le groupe fait preuve de qualités, il est jeune. Dans un premier temps, on va assurer le maintien et ensuite on verra ce dont on est capable".
Q: Montpellier amorce-t-il un tournant?
R: "C'est une saison charnière pour Montpellier. Nous devons assurer la transition à une période où le club construit un nouveau centre de formation et veut monter d'un cran. Par la suite, on pourra se fixer d'autres objectifs".
Q: Avez-vous digéré le titre acquis en 2012?
R: "Le titre est loin derrière nous. Nous avons perdu une grosse partie de l'effectif qui a été champion de France. On aborde quelque chose de nouveau et on revient à notre rang. On va essayer de vivre à nouveau une belle aventure, même si cela relève de l'impossible. En effet, une telle aventure ne peut arriver qu'une fois dans une vie". 
Q: Avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur (Jean Fernandez, ndlr), le profil de l'équipe a-t-il changé?
R: "Notre jeu a beaucoup, beaucoup changé. On a adopté un tout autre style alors qu'il y a peu de nouveaux joueurs. Nous serons solides sur le plan défensif comme par le passé, mais notre registre offensif n'est plus le même. Le nouveau cycle passe par un changement de style de jeu et une redistribution des rôles".
Q: Sur un plan personnel, devrez-vous assumer de nouvelles responsabilités?
R: "Au cours des matches de préparation, j'ai été capitaine en l'absence de Vitorino Hilton. Dans le vestiaire, j'ai pris un peu plus de responsabilités. J'ai un rôle fédérateur, je m'en sers pour tirer tout le monde dans le même sens. Néanmoins, on doit distinguer la personnalité et le joueur. Pour moi, le plus important demeure
le jeu, où je désire franchir un palier, prouver que je peux être un titulaire et démontrer que je peux voir un peu plus haut. C'est important de se projeter au-delà de Montpellier, même si je serais content de faire toute ma carrière dans mon club formateur. C'est un club que j'aime, un club qui m'a fait grandir. Si j'en ai la possibilité, j'aimerais voir plus haut pour utiliser tout mon potentiel".
Propos recueillis par un correspondant de l'AFP

Le PSG très attendu au stade de La Mosson avec ou sans Cavani et Motta

L'attaquant uruguayen Edinson Cavani, recruté par le Paris SG pour un montant record en L1 de 64 millions d'euros, a effectué mercredi son premier entraînement collectif avec sa nouvelle équipe, dix jours après son retour de vacances.
Le "Matador" de 26 ans s'est entraîné au total une heure vingt-cinq, écourtant d'une dizaine de minutes sa séance par rapport à celle du groupe, suivant ainsi son programme de reprise. L'ex-buteur de Naples avait repris l'entraînement en
solo le 29 juillet sous ses nouvelles couleurs.
"Même si on n'a pas fait grand-chose aujourd'hui, que c'était une journée +relâche+, parce qu'on a bien travaillé hier (mardi) et avant-hier (lundi), c'est la première fois qu'il était dans le groupe, a souligné l'entraîneur Laurent Blanc à propos de Cavani. On va se donner encore 24 heures pour voir s'il est à disposition du groupe à Montpellier", vendredi soir pour la reprise du championnat.

Le milieu international italien du Paris SG Thiago Motta, absent à l'entraînement mercredi en raison d'une gêne à un mollet, est incertain pour le match à Montpellier vendredi en ouverture de la Ligue 1.
"Il a un problème sérieux, sans être très sérieux, au mollet, a dit l'entraîneur Laurent Blanc en conférence de presse à Clairefontaine. Il avait déjà ce problème au Trophée des Champions (samedi contre Bordeaux, 2-1, ndlr), et ça s'est réveillé hier" (mardi).
Sa participation au déplacement à Montpellier est compromise, a dit pour sa part à l'AFP un membre de l'encadrement du club. Un retour à l'entraînement jeudi pourrait cependant changer la donne, a-t-il précisé.
Motta, 30 ans, avait vu sa saison dernière gâchée par des blessures à répétition, déjà au mollet notamment. En cas de forfait, il devrait être remplacé par Marco Verratti à la récupération, au côté de Blaise Matuidi.

Trois autres joueurs étaient absents de la session de mercredi matin, ouverte à la presse, sous la pluie au Centre technique de Clairefontaine, en raison des travaux actuellement en cours au terrain d'entraînement du Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye: le jeune attaquant Hervin Ongenda, 18 ans, auteur de l'égalisation samedi dernier contre Bordeaux, le milieu Mohamed Sissoko et l'ailier Jérémy Ménez.
"Hervin est arrivé ce (mercredi) matin avec 38 de fièvre, on donc préféré le laisser au chaud et le faire repartir chez lui, a détaillé Blanc. C'est un petit problème passager, on va voir avec lui demain matin s'il est apte à reprendre l'entraînement".
Sissoko avait reçu un coup au genou lundi et était ménagé, selon l'encadrement. Ménez, dont le retour à la compétition est prévu pour mi-septembre, poursuivait son travail de reprise, convalescent après son opération d'une hernie discale. Il devrait reprendre la course la semaine prochaine.


PSG - Laurent Blanc : "Pas le droit à l'erreur"

Le Paris SG n'aura "pas le droit à l'erreur" malgré une préparation physique inachevée pour certains joueurs, estime mercredi son entraîneur Laurent Blanc à deux jours du rendez-vous à Montpellier pour la 1re journée de L1.

Q: Dans quel état d'esprit êtes-vous?
R: "On a fait une belle préparation, très difficile parce que physiquement les garçons ont très bien travaillé, même s'il reste du travail à faire. On a eu la réussite et peut-être un peu la compétence de ne pas avoir de grande blessure, dans une préparation c'est ce qui compte. Il y a encore des joueurs qui poursuivent leur préparation, Edinson (Cavani) et Marquinhos), d'autres ne sont pas encore au top physiquement mais s'en rapprochent. Je suis impatient de reprendre, je pense que c'est la même chose pour les joueurs".
Q: Le PSG sera attendu à Montpellier...
R: "Je m'attends à une belle réception, très chaude, une chaleur pas qu'à la météo. Ce sera le quotidien du PSG, toutes les équipes voudront jouer leur meilleur football pour nous battre".
Q: Est-ce compliqué de débuter une compétition en tant que tenant du titre ?
R: "C'est une autre saison qui commence, avec des joueurs et un entraîneur nouveaux. Tout le monde dit que le minimum, c'est d'être champion de France, ça ajoute une pression supplémentaire, mais c'est logique".
Q: Quel sera l'adversaire principal du PSG pour le titre?
R: "La presse est unanime pour dire que Monaco sera certainement le candidat le plus sérieux, avec son recrutement de qualité, mais il ne faut pas oublier nos amis olympiens, Marseille et Lyon. Et il y a toujours une équipe qui fait un beau championnat et qui se mêlera à la lutte finale, on l'a vu il y a deux ans avec Montpellier".
Q: Combien de temps faut-il pour être physiquement prêt?
R: "Il faut attendre trois, quatre matches de compétition pour être au niveau physique, et pour entrer dans la compétition. Peut-être que Paris nécessitera un peu plus de matches parce qu'il y a des joueurs qui n'ont pas encore joué avec Paris. Mais on n'aura pas le droit à l'erreur pour autant, il ne faudra pas faire d'impasse ni perdre de points, ou le moins possible".
Q: Y a-t-il encore des réglages à faire offensivement ?
R: "Au Trophée des Champions (2-1 contre Bordeaux), dans les périodes de domination on aurait dû ouvrir le score. Les moments forts, il faut les traduire au tableau d'affichage. Au niveau offensif, on ne dispose pas de joueurs qui se sont préparés depuis le 1er juillet, ce qui fait qu'ils ne sont pas physiquement fin prêts. On n'a pas marqué beaucoup de buts, avec le potentiel et les joueurs qu'on a, on doit en marquer plus. On est prêt à débuter la compétition, mais on sait qu'on peut faire mieux. C'est intéressant, on a cette marge là, j'espère qu'on ne perdra pas des points en route".
Q: Y a-t-il une pression supplémentaire quand on a un vestiaire de stars?
R: "Ca reste des hommes. On a des bases de gestions qui sont les mêmes, mais après on fait du cas par cas, parce qu'il y a à Paris des joueurs qui ont un ego différent".
Q: Quelle évaluation faites-vous du potentiel de votre effectif ?
R: "Le potentiel, avec les recrues, est intrinsèquement supérieur à celui de l'année dernière. Cavani, qui est un marqueur, est une valeur ajoutée. Marquinhos a un gros potentiel qu'il faut exploiter et faire progresser, il peut devenir une valeur ajoutée dans les années à venir, pareil pour Digne. C'est une équipe avec un gros gros potentiel; à nous d'en tirer le maximum".
Q: Compterez-vous sur les jeunes?
R: "Ce n'est pas un problème d'avoir 17 ans, évidemment il manque l'expérience, mais ce sont les qualités qui comptent. On verra quand l'effectif sera définitif le 2 septembre. Certains resteront. Quand on est un petit jeune, être dans l'effectif du PSG, c'est déjà une belle étape, il faut être conscient du travail à fournir et des paliers à passer. Je compte m'appuyer sur eux s'il y en a besoin".
Conférence de presse avec AFP.
Les effectifs du MHSC et du PSG
Effectif du MHSC :

Joueurs déjà présents : Geoffrey Jourdren (gardien), Laurent Pionnier (g), Jonathan Ligali (g) - Daniel Congré (défenseur), Abdelhamid El Kaoutari (d/MAR), Vitorino Hilton (d, BRA), Garry Bocaly (d), Mathieu Deplagne (d), Valéry Mezague (d) - Benjamin Stambouli (milieu), Jamel Saihi (m/TUN), Joris Marveaux (m), Bryan Dabo (m), Rémy Cabella (m), Jonas Martin (m) - Souleymane Camara (attaquant/SEN), Karim Aït-Fana (a, MAR), Anthony Mounier (a), Emanuel Herrera (a, ARG), Gaëtan Charbonnier (a).

Arrivées : Jean Fernandez (entraîneur, Nancy), Djamel Bakar (a, Nancy), Morgan Sanson (m, Le Mans/L2), Siaka Tiéné (d/CIV, PSG), Vincent Di Stefano (d, pc), Jeffrey Assoumin (d, pc), Jonathan Tinhan (a, Arles-Avignon/L2, rp), Fodé Koita (a, Le Havre/L2, rp).

Départs : René Girard (entraîneur, Lille), Romain Pitau (m, fc), Cyril Jeunechamp (d, fc), Mapou Yanga-Mbiwa (d, Newcastle/ENG), John Utaka (a, fc), Marco Estrada (m, CHI/Al Whada/UAE), Baptiste Valette (g, Saint-Etienne), Abdoul Karim Sylla (a, fc), Guillaume Legras (m, fc), Adrien Coulomb (m, fc), Younès Belhanda (m, Dynamo Kiev/UKR), Henri Bédimo (d, Lyon).

Effectif du PSG :

Joueurs déjà présents : Salvatore Sirigu (g/ITA), Nicolas Douchez (g) - Alex (d/BRA), Maxwell (d/BRA), Mamadou Sakho (d), Zoumana Camara (d), Christophe Jallet (d), Thiago Silva (d/BRA), Gregory Van der Wiel (d/NED) - Jérémy Ménez (m), Thiago Motta (m/ITA), Blaise Matuidi (m), Clément Chantôme (m), Marco Verratti (m/ITA), Javier Pastore (m/ARG), Lucas (m/BRA) - Zlatan Ibrahimovic (a/SWE), Ezequiel Lavezzi (a/ARG).

Arrivées : Mike Maignan (g/pc) - Antoine Conte (d/pc), Lucas Digne (d/Lille), Loïck Landre (d/Ajaccio/rp), Diego Lugano (d/URU/Malaga/ESP/rp), Marquinhos (d/BRA/AS Rome/ITA), Youssouf Sabaly (d/pc) - Mathieu Bodmer (m/Saint-Etienne/rp), Kingsley Coman (m/pc), Neeskens Kebano (m/Caen/L2/rp), Adrien Rabiot (m/Toulouse/rp), Mohamed Sissoko (m/MLI/Fiorentina/ITA/rp) - Jean-Christophe Bahebeck (a/Troyes/rp), Edinson Cavani (a/URU/Naples/ITA), Jean-Eudes Maurice (a/HAI/Le Mans/L2/rp), Hervin Ongenda (a/pc) - Laurent Blanc (entraîneur).

Départs : Alphonse Areola (g/Lens/L2/p), Ronan Le Crom (g/fc) - Sylvain Armand (d/Rennes), Loïck Landre (d/Lens/L2/p), Diego Lugano (d/URU/West Bromwich Albion/ENG), Youssouf Sabaly (d/Evian-Thonon/p), Siaka Tiéné (d/CIV/Montpellier) - David Beckham (m/ENG/fc) - Jean-Christophe Bahebeck (a/Valenciennes/p), Kevin
Gameiro (a/FC Séville/ESP) - Carlo Ancelotti (entraîneur/ITA).

(g: gardien, d: défenseur, m: milieu, a: attaquant) (p: prêt, rp: retour de prêt, fc: fin de contrat, pc: premier contrat)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information