Montpellier reçoit Lyon, vendredi, sous le signe de l'Europe, avec la Ligue des Champions en point de mire pour l'OL et les derniers espoirs d'accrocher l'Europa league pour les Héraultais, en match avancé de la 33e journée de L1.
Composition probable des équipes de Montpellier et de Lyon pour le match avancé de la 33e journée de la Ligue 1 de football, vendredi (20h30) :
Montpellier: Jourdren - Congré, Hilton (cap), El Kaoutari, Bédimo - Stambouli, Belhanda, Estrada - Cabella, S.Camara, Mounier
Lyon: Vercoutre - G. Fofana, B. Koné, Umtiti, Dabo - Grenier, Gonalons - Briand, Gourcuff, Lisandro - B. Gomis
Arbitre: M. Ennjimi
Montpellier et Lyon rêvent d'Europe
Alors que l'Olympique lyonnais, vainqueur de Toulouse (3-1) dimanche, a récupéré sa place sur le podium (3e), le club héraultais est actuellement 7e, à six longueurs de Saint-Etienne, 4e, et Nice, 5e, mais aussi à 5 points de Lille, 6e. Le MHSC doit gagner sur son terrain où il reste très performant (2e du classement des équipes à domicile, avec 10 victoires, 4 nuls et 2 défaites) pour conserver l'espoir d'accrocher l'Europe.
"La Paillade n'a jamais été un endroit où l'on prend facilement des points, mais nous irons avec l'ambition d'en prendre", commente d'ailleurs l'entraîneur lyonnais, Rémi Garde.
Montpellier doit aussi réagir après sa défaite humiliante à Bordeaux (4-2), où il a concédé trois buts lors de la première demi-heure, une déroute qui a provoqué une intervention musclée du président Louis Nicollin devant l'effectif.
"Pour tout dirigeant proche de son équipe, il est normal qu'il parle. Si nous voulons continuer à espérer, il faut gagner contre Lyon, expose l'attaquant Anthony Mounier, formé à l'OL. Sinon, et si nos concurrents directs l'emportent, ce sera très difficile pour l'Europe".
Le président lyonnais Jean-Michel Aulas intervient lui aussi régulièrement auprès de son effectif. Il l'a notamment fait avant le match contre Toulouse, rencontre qui a permis à l'OL de renouer avec le succès après trois revers consécutifs, malgré un match médiocre.
"A ce moment de la saison, l'essentiel est avant tout de gagner", souligne l'attaquant lyonnais Lisandro, qui se satisfera donc d'une prestation collective moyenne si la victoire est au bout.
Bricolage en défense
"L'ambition sera d'être dans le même état d'esprit que face au TFC. C'est la condition impérative pour aller là-bas avec de l'espoir. Nous verrons si cela suffit pour ramener des points", décortique Garde.
Pour l'OL, il faut bonifier les trois points pris contre Toulouse par une victoire ou un nul à La Mosson, sous peine de replonger dans le doute et d'avoir à nouveau une forte pression avant le derby contre Saint-Etienne, dimanche prochain. Mais les dernières performances de l'OL sur terrain adverse sont décevantes.
Après la belle victoire à Bordeaux (4-0) le 17 février, Lyon reste sur un score de parité (1-1) à Brest et deux défaites à Bastia (4-1) et à Reims (1-0). Ces trois derniers adversaires sont dans le ventre mou ou mal classés, et les points perdus contre eux valent très cher aujourd'hui.
Outre les résultats à l'extérieur, Garde a aussi des soucis d'effectif, avec le forfait de l'attaquant Alexandre Lacazette, blessé, l'un des éléments qui apporte le danger offensivement.
La défense est actuellement un vrai chantier, entre la suspension de Milan Bisevac, la blessure de Dejan Lovren et la très inquiétante performance contre le TFC d'Anthony Réveillère, un latéral qui a clairement mis en danger son équipe et dont on peur douter qu'il soit titulaire vendredi.
Garde, contraint de faire du bricolage avec sa ligne défensive, pourrait lui préférer Gueïda Fofana, convaincant en seconde période contre Toulouse, et devrait maintenir sa confiance au duo Bakary Koné-Samuel Umtiti dans l'axe. Mouhamadou Dabo, un droitier, devrait être confirmé comme arrière gauche. Face à Toulouse, l'OL n'avait aucun gaucher sur le terrain.