Le milieu de terrain de Montpellier, Romain Pitau est forfait pour affronter Sochaux samedi à la Mosson, a-t-on appris vendredi auprès du club héraultais.
Sa blessure aux adducteurs, contractée samedi à Marseille (3-2), s'est réveillée.
A l'inverse, Marco Estrada, rétabli d'une lésion à la cuisse droite et Joris Marveaux, également remis d'une déchirure à la cuisse, figurent dans le groupe convoqué par René Girard.
Le départ de Mapou Yanga-Mbiwa précipite une fin de cycle pour le MHSC
En rejoignant Newcastle, le capitaine et défenseur des Bleus Mapou Yanga-Mbiwa précipite la fuite en avant à Montpellier, perturbant ainsi la fin de saison d'un champion de France fâché et désabusé qui n'avait programmé le départ de sa génération dorée que pour la fin de saison.
L'échec en demi-finale de la Coupe de la Ligue à Rennes, privant Montpellier d'une seconde finale en deux ans, a incité le nouvel international (3 sél.) à prendre la poudre d'escampette, à 23 ans seulement.
Mais ce transfert a donné aussi un signal fort de fin de saison sans saveur pour une équipe distancée dans la course à la Ligue des champions et désormais éliminée en Coupe de France.
Six mois après le départ d'Olivier Giroud à Arsenal, pour 12 millions d'euros, Montpellier a perdu un autre homme fort de la conquête de son unique titre, et la plus belle page du club va se tourner plus tôt que prévu.
"Les deux joueurs ont un profil différent, distingue toutefois leur ex-entraîneur René Girard. Olivier a passé deux ans à Montpellier avant de partir. Mapou a pris le biberon ici et part après avoir mangé des steaks bien saignants. C'est un seigneur du métier qui s'en va et aura marqué l'histoire de ce club formateur dont il est l'emblème. On ne peut être que pénalisé par son départ".
Le défenseur d'origine centrafricaine était attaché à son club formateur au point d'avoir prolongé à l'automne de deux ans. Symbole d'une éclosion qui l'a menée jusqu'aux Bleus, il était le grand frère d'une belle génération issue du centre de formation, qui, avec Belhanda, Stambouli, El Kaoutari et Cabella aussi, avait remporté la Coupe Gambardella en 2009.
"Il était un exemple et le grand frère", confirme le jeune milieu Jonas Martin. Son départ ouvre les vannes pour d'autres joueurs en quête d'exil et désireux de monnayer leur talent, à l'image du défenseur Henri Bédimo, contacté par West Ham, et surtout du meneur de jeu Younès Belhanda.
Actuellement à la CAN, le Marocain exerce depuis la trêve un pressing comme jamais pour migrer vers Fenerbahçe ou l'Inter Milan.
La fuite des talents inquiète le champion de France, conscient d'avoir sous la main une génération providentielle. L'ancien patron de l'équipe de France Espoirs (2004-08) n'a d'ailleurs pas manqué d'interpeller les décideurs, notamment le président Louis Nicollin, sur l'avenir.
"Quand les cadres s'en vont, la photo risque de tomber. Attention, l'histoire ne se répète pas toujours cinquante fois. La conjoncture économique est très importante, mais la cohérence l'est aussi", alerte Girard, qui a accompagné ses jeunes pendant deux ans avant d'atteindre la consécration.
Pour le renouvellement des cadres, Montpellier est confronté à l'imminente retraite des patrons du vestiaire et à l'échec de son recrutement, à l'image de l'ex-Toulousain Daniel Congré qui a trop fragilisé son crédit pour assumer la succession de Yang-Mbiwa.
Le chamboulement de l'effectif peut-il influer sur l'avenir de l'entraîneur, libre en juin prochain?
Agacé par les critiques répétées du président Louis Nicollin, par sa mise à l'écart dans la discussion menée avec Yanga-Mbiwa, le technicien de 58 ans éprouvera-t-il la tentation d'un ailleurs?
"Je suis attentif à ce que l'on va faire de moi. Je mène une réflexion qu'il faudra poser à un moment ou un autre", sourit celui qui, depuis la remontée en L1 en 2009, a conduit Montpellier à son apogée.