Un logiciel pour lutter contre la défiance anti-vaccin à Montpellier

Cartovaccins a été lancé en 2010 à Montpellier. Grâce à ce logiciel, le taux de couverture vaccinale est connu pour chaque quartier et permet d'agir pour limiter la recrudescence des épidémies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La méfiance croissante envers les vaccins a fait baisser le taux de vaccination. Alors depuis 2010, à Montpellier, les services de santé utilisent le logiciel Cartovaccins.

Le but est d’établir une cartographie du taux de couverture vaccinale pour déceler s’il y des territoires avec de la sous-vaccination", explique le Dr. Eric Schwartzentruber, initiateur du projet Cartovaccins.

Reportage d’Elsa Arnould et Juliette Morsch.

durée de la vidéo : 00h02mn31s
Arnould E./Morsch J. ©France 3 LR

L’enjeu est important car lorsque certains quartiers ont un faible taux de vaccination, les pédiatres assistent à une recrudescence d'épidémie. C'était le cas en 2011, avec la rougeole.

Un grand débat national sur la politique de vaccination est prévu pour l'automne prochain. Son but est d’enrayer la défiance des Français à l'égard des vaccins.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information