Des lycéens de Mende en stage dans les labos du CNRS à Monpellier

Une dizaine de lycéens de Mende a la chance d'obtenir un stage dans les labos du CNRS à Montpellier - 16 juin 2016 / © France 3 LR
Une dizaine de lycéens de Mende a la chance d'obtenir un stage dans les labos du CNRS à Montpellier - 16 juin 2016 / © France 3 LR

Ce n'est pas les vacances pour tous les élèves de seconde. Une dizaine de lycéens de Mende, en Lozère, passe la semaine en stage d'observation dans les laboratoires montpellierains du CNRS à la rencontre des chercheurs. Tous ont une vocation scientifique, et ils en ont pris plein les yeux.

Par Z.S.


Ils ont 15 ou 16 ans. Ils sont en seconde au lycée Peytavin de Mende, en Lozère. Et ils passent la semaine en stage d'observation dans les laboratoires montpellierains du CNRS à la rencontre des chercheurs.

Un stage pas comme les autres


Ces lycéens ont aussi la chance de découvrir les bijoux de technologie des laboratoires du CNRS à Montpellier. Comme Marianne, 16 ans, et férue d'ingéniérie. Elle voit son avenir à Toulouse, au coeur de l'aéronotique français, loin des stéréotypes qui maintenaient les filles à bonne distance des filières scientifiques.

Tant qu'on aime, on peut y aller. C'est une question de choix. Mon entourage n'a pas forcément son mot à dire. C'est mon futur et pas le leur.", déclare Marianne, 16 ans.





Des lycéens de Mende en stage dans les labos du CNRS de Monpellier
Ce n'est pas les vacances pour tous les élèves de seconde ! Une dizaine de lycéens de Mende, en Lozère, a passé la semaine en stage d'observation dans les laboratoires montpellierains du CNRS à la rencontre des chercheurs. Tous ont une vocation scientifique, et ils en ont pris plein les yeux. - F3 LR - I. Gallou et B. Pansiot-Villon


Des lycéens passionnés


Ces lycéens n'ont pas beaucoup hésité à plonger dans cette aventure. Tous se sont portés volontaires, quitte à sacrifier un peu de leur temps libre. Ce 1er contact avec le milieu de la recherche scientifique pourrait bien servir de déclic à ces jeunes élèves.

A lire aussi

Sur le même sujet

Transat Jacques Vabre: réaction à l'arrivée Kito de Pavant

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne