Le CNRS de Montpellier fait avancer la recherche sur le cancer grâce aux nanoparticules

Une nouvelle arme anti cancer a été mise au point par le CNRS de Montpellier grâce à des nanoparticules. 3 brevets ont déjà été déposés et les premiers tests sont concluants. Une technologie qui pourrait permettre de réduire la tumeur de 70%.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 10 ans, le CNRS de Montpellier utilise des nanoparticules pour détecter et soigner des cancers. Trois brevets ont été déposés et les premiers tests sur des souris sont concluants.

Les chercheurs assurent qu'ils pourront cibler plus spécifiquement les zones cancéreuses en diminuant considérablement les effets secondaires. Même si pour pouvoir développer cette technologie, ils vont avoir besoin de financements.

On a remarqué qu'on avait une diminution d'environ 70% de la masse tumorale (sur les souris), c'est considérable.", déclare Magali Gary-Bobo, biologiste spécialiste des nanoparticules.




Reportage à Montpellier.
S. Taponier et F. Jobard

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information